Actus

20 kits de produits de santé d'urgence envoyés en Guinée équatoriale

Monde
Publié le 29 Jan 2021

Suite à l’explosion d’un dépôt de munitions à Bata, capitale économique de la Guinée équatoriale, l’Association Tulipe a participé à la réponse humanitaire avec l’envoi de 20 kits de produits de santé d’urgence. L’opération d’envergure a été organisée par le Centre de Crise et de Soutien du ministère des Affaires Etrangères . Cette catastrophe, qui a fait plus de 100 morts et près de 700 blessés, a terrassé l’ensemble des infrastructures sur un rayon de 10 kilomètres au grand désespoir des équipes de secours locales.

Des kits de produits de santé d’urgence pour soigner des milliers de blessés

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a donc coordonné la réponse face à cette crise. Cela s’est notamment traduit par l’affrètement d’un vol contenant un poste sanitaire mobile pour prendre en charge 250 blessés graves. Les malles médicales d’urgence et de pédiatrie fournies par Tulipe ont permis de soigner un millier de blessés et de malades. Du matériel de lutte contre la Covid a aussi été acheminé ainsi que des tentes et des kits cuisines pour les sinistrés.

don kits médicaments Guinée Equatoriale Tulipe

Comment donner des produits de santé avec Tulipe ?

Afin d’anticiper au mieux la conception des kits sanitaires, l’association Tulipe, crée en 1982, sollicite plusieurs fois dans l’année les entreprises de santé adhérentes. Les dons de produits de santé réalisés par ces entreprises répondent à des attentes précises du terrain. Parce que chaque minute compte, le matériel médical et les médicaments sont fournis en moins de 48 heures. Ces dons de santé respectent à la fois les recommandations de l’OMS et les demandes spécifiques des ONG bénéficiaires. Lors d’une situation de crise, l’association s’adapte et la fréquence des demandes aux entreprises peut être revue à la hausse. En 2020, Tulipe est intervenue dans 15 pays et a distribué 35 tonnes de produits médicaux auprès de 400 000 patients.

Comment adhérer à l’association ou faire un don ?