Actus

2,2 tonnes de matériel médical et médicaments pour la Chaîne de l’Espoir et l’UNICEF

Monde
Publié le 24 Feb 2022

Don de médicaments en Afghanistan – Tulipe a donné et permis l’acheminement via le Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères de 40 kits d’urgence sanitaire. Ils ont été répartis auprès de l’ONG La Chaîne de l’Espoir et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en Afghanistan. La moitié de ces dons de médicaments a été ensuite remise à l’Institut Médical pour la Mère et l’Enfant (IMFE). L’opération humanitaire a pu se réaliser en décembre dernier, lors de l’ouverture d’un couloir humanitaire.

 L’IMFE, géré par La Chaîne de l’Espoir a reçu environ 1,1 tonne de kits sur-mesure. Ils permettent notamment de dispenser des soins pédiatriques aux patients les plus vulnérables. Du matériel médical de base tel des compresses, thermomètres, seringues ou stéthoscopes et autres médicaments composaient également ces kits. L’action de Tulipe répond donc aux besoins des organisations humanitaires sur place qui contribuent à apporter les premiers soins d’urgence et à établir des diagnostics auprès de la population afghane, en particulier pour des mères et de leurs enfants.

don humanitaire matériel médical ONG Afghanistan

 Seuls les établissements bénéficiant d’un soutien externe restent fonctionnels

 Aujourd’hui en Afghanistan, 4,7 millions d’enfants, de femmes enceintes et allaitantes courent un risque de malnutrition aiguë. C’est actuellement tout le pays qui subit une crise alimentaire majeure avec un système de santé exsangue. Seuls les établissements de santé bénéficiant d’un soutien externe restent fonctionnels. 

L’IMFE de Kaboul (photo ci-dessous), bénéficiaire d’une partie de ce don de médicaments solidaire, a été créé par l’association la Chaîne de l’Espoir. Cela, afin de donner « l’accès à une médecine et une chirurgie répondant aux normes internationales les plus exigeantes ». Situé au pied de la colline Ali Abad, près des ruines de l’ancien hôpital de Kaboul, cet hôpital ultra moderne admet près de 9500 patients chaque année en leur offrant des soins spécifiques. Cela grâce à ses services d’ophtalmologie, de soins dentaires, de cardiologie générale et interventionnelle ainsi qu’au département de gynécologie obstétrique. Chaque année, 100 000 enfants bénéficient des programmes de soins de La Chaîne de l’Espoir. 5 000 d’entre eux sont opérés et 55 000 bénéficient des programmes d’éducation de l’ONG, présidée par le Dr Eric Cheysson.

Don médicaments Afghanistan IMFE Kaboul

Don de médicaments : 35 tonnes de produits de santé distribués en 2020

Tulipe, fondée en 1982, est l’interface entre les entreprises de santé et les ONG. L’association qui fête ses 40 ans d’existence cette année. Elle fédère les dons des acteurs de la santé. L’objectif est de répondre en urgence aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits. En 2020, les partenariats noués par Tulipe ont fédéré 55 entreprises de santé, 23 ONG et structures humanitaires. Toujours pour l’année 2020, 35 tonnes de produits de santé ont été distribuées dans 15 pays en situation de crise auprès de 350 000 personnes.