Transfert d'Urgence de L'Industrie PharmaceutiquE
Actualités
Monde

Tulipe devient partenaire du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Michel Ginestet, président de l’association Tulipe, a signé le 19 décembre 2017, une convention de partenariat avec Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Cette convention lie désormais Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé au Centre de Crise. Il s’agit de la cellule opérationnelle du Ministère des Affaires Etrangères. Cette cellule assure la coordination de la réponse française aux situations de crises humanitaires à l’étranger, depuis 2008. Tulipe devient, par cette signature, la principale source d’approvisionnement en produits médicaux du Centre de Crise du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères. Cette cellule d’action humanitaire du Ministère assurera le bon acheminement et la bonne utilisation de ces produits dans les contextes de crises sanitaires à travers le monde. La convention signée entre Tulipe et le Ministère fait suite à un premier partenariat initié en septembre dernier. Tulipe avait alors effectué une donation, à travers le Centre de Crise, à destination de la Dominique, suite au passage de l’ouragan Maria dans les Caraïbes.

Une mise a disposition en temps records de kits d’urgence de santé

Créée en 1982 et motivée par le constat que l’aide humanitaire internationale a besoin de médicaments et d’équipements médico-chirurgicaux, Tulipe est une organisation non gouvernementale. Elle fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux
besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits. Son intervention prend la forme d’une mise à disposition, dans des délais très courts, de kits d’urgence de produits de santé neufs, adaptés aux besoins du terrain.

En 2016, 36 tonnes de produits de santé ont été confiées à 22 ONG partenaires opérant dans les pays en crise, et cela grâce à la mobilisation des 50 entreprises de santé ou structures adhérentes à l’association.