Les modes
opératoires

Grâce aux dons de produits de santé des entreprises adhérentes, Tulipe est en mesure d’apporter une aide à des associations qui opèrent en situation d’urgence à travers le monde. Parce que le don de médicament ou de matériel médical n’est pas un don comme les autres, nous étudions soigneusement chaque dossier déposé par nos partenaires. Pour être apte à recevoir une donation, les associations doivent satisfaire au minimum les conditions suivantes :

  • Etre un organisme à vocation médicale initiale
  • Avoir au moins 3 ans d’existence
  • Avoir au Conseil d’Administration un pharmacien ou un médecin inscrit à son ordre professionnel français
Demande de dons

Demande
de dons

Tulipe propose à la fois des kits de santé suivant le format de l’OMS et des molécules en vrac selon la disponibilité des stocks.
L’attribution de ces donations est décidée en commun accord par un comité réunissant le responsable des opérations et le pharmacien responsable de Tulipe. Plusieurs critères rentrent en ligne de compte tels que la localisation de la mission, le degré d’urgence de la situation et les stocks disponibles au moment où est adressée la donation.

Demande de dons
Alexandre LARIDAN
Responsable des Opérations de Tulipe
Garantir la traçabilité et la bonne utilisation des médicaments

LES PRÉPARATIONS DES KITS PAR NOS BÉNÉVOLES TULIPE

Après avoir effectué chaque donation, Tulipe assure des suivis sur le terrain, en encadrant ses partenaires et en menant dans certains cas des missions d’audit sur place.
En tant que partenaire des ONG, Tulipe est consciente que les situations peuvent évoluer à chaque instant, particulièrement lors de crises sanitaires lourdes (où l’approvisionnement en médicament peut s’avérer difficile). Pour limiter au maximum les imprévus, nous dialoguons fréquemment avec nos bénéficiaires, afin d’être au plus proche de leurs besoins.

Les ONG
partenaires

Demande de dons
Issam MOUSSLY
Président et pharmacien à Pleur - Urgence solidarité Syrie
Aurélie PHILIPPS
Responsable du service technique et capitalisation-approvisionnement première urgence
Bernard SIMON
Coordinateur du pôle santé à la Direction des relations et des opérations internationales Croix Rouge Française
Claudine CHICAN
Présidente de Médecins du Chinguetti