Actus

Crise en Ukraine : 28 tonnes de médicaments et produits de santé envoyés

Monde
Publié le 08 Apr 2022

L’association Tulipe a envoyé 28 tonnes de médicaments et produits de santé en Ukraine depuis le début de la crise. D’autres actions en faveur de la population sont en cours de préparation avec les ONG partenaires.

« Nous venons de réaliser une donation à Première Urgence Internationale de près de 4 tonnes qui est arrivée en début de semaine », explique Alexandre Laridan, Directeur des opérations chez Tulipe. C’est la base de Première Urgence Internationale à Lviv en Ukraine qui a réceptionné, le week-end dernier, ces 4 tonnes de produits de santé. Le chargement contenait des kits médicaux, certains destinés aux soins d’urgence, d’autres destinés aux soins de santé primaire pour enfants et adultes.

Donations en faveur d’Action Contre la Faim et la Croix Rouge Française

« Nos équipes se chargent maintenant de réapprovisionner la base de Kostiantynivka pour qu’elle poursuive ses activités de santé, qui n’ont d’ailleurs pas cessé depuis le 24 février, ainsi que nos 4 cliniques mobiles basées Lviv et Dnipro. », détaillait le 4 avril dernier Thierry Mauricet, Directeur général chez Première Urgence Internationale. « Après avoir fabriqué plus de 100 kits vendredi dernier nous préparons de nouvelles donations, notamment en faveur d’Action contre la Faim et la Croix Rouge Française. », poursuit Alexandre Laridan.

Livraison médicaments Ukraine Première Urgence InternationaleLivraison de matériel médical et médicaments en Ukraine par Première Urgence Internationale.

L’aide humanitaire ne couvre que 50% des besoins médicaux en Ukraine

Dans le pays, en guerre depuis six semaines, la situation humanitaire se détériore encore chaque jour : selon l’Organisation des Nations-Unies, près de 12 millions de personnes déplacées sont dans le besoin. L’ONU estime que l’aide humanitaire couvre actuellement seulement 50% des besoins médicaux. On dénombre jusqu’à présent jusqu’à 90 attaques d’hôpitaux en Ukraine, ce qui a et aura un lourd impact sur la capacité à soigner dans les prochains mois. Il s’agit ainsi de la crise de réfugiés la plus importante en Europe depuis la seconde guerre mondiale. « Les besoins principaux sont toujours centrés sur la médecine de guerre, première urgence, même si les besoins pour les maladies chroniques sont de plus en plus forts. », souligne Alexandre Laridan.

Première Urgence Internationale Ukraine

Les équipes de Première Urgence Internationale participant à la préparation des kits d’urgence de santé avec l’association Tulipe pour l’Ukraine

Tulipe : des partenariats avec 20 ONG

L’ONG Première Urgence Internationale fait partie des 20 ONG partenaires de l’association Tulipe. L’ONG, qui a pour vocation la défense des droits fondamentaux des personnes, procède également à des distributions de produits de première nécessité alimentaires et hygiéniques dans la région du Donbass. Sa stratégie a été de « développer une approche intégrée combinant santé, santé mentale, accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les infrastructures de santé. Le soutien de Première Urgence Internationale à l’Ukraine intervient ainsi à différents niveaux, allant de l’assistance directe aux bénéficiaires (accès gratuit aux médicaments) à une assistance plus structurelle au système sanitaire et social ».