Actus

Tulipe a effectué une donation de 2,5 tonnes de produits de santé à destination du nord de la Syrie dans un contexte humanitaire très inquiétant.

Monde
Publié le 06 Mar 2020

Après un périple de plus de 3 semaines, ce convoi médical est arrivé dans les entrepôts de notre partenaire, l’UOSSM, au nord de la Syrie à la mi-février 2020. Les produits médicaux ont été distribués, immédiatement après leur arrivé, dans les centres de soins et les cliniques mobiles où sont actuellement reçus les personnes en situation de détresse humanitaire dans une région en grande difficulté.

Depuis le mois d’avril 2019, le nord de la Syrie, se retrouve sous le feu de bombardements et d’attaques aériennes continues. Sur les 10 derniers mois, près de 1000 civiles sont morts dans la région et notamment 200 enfants. En outre, on recense, sur la même période, la destruction de 89 établissements de santé dont 37 hôpitaux.

Les personnels humanitaires travaillant sur place observent que les mouvements massifs de population générés, les conditions sanitaires déplorables dans les camps des déplacés conjugués aux températures glaciales permettent actuellement la prolifération de nombreuses maladies contagieuses et chroniques dont la grippe.

Les rares hôpitaux fonctionnels ainsi que les centres de santé, créés pour l’occasion, manquent cruellement d’équipements médicaux et de médicaments, alors qu’on dénombre aujourd’hui 2.5 millions de personnes en situation d’urgence humanitaire dans la région.

Les produits collectés et transférés par l’association Tulipe correspondent à :

  • Du matériel médical d’urgence : kits d’intervention d’urgence vitale, pansements, compresses, consommables médicaux, matériel pour les petites et grosses chirurgies
    • Des Traitement pour les maladies chroniques : diabète, hypertension, maladie cardio-vasculaire…
    • Des Antiparasitaire, antibiotiques

Devant une situation qui ne trouve actuellement aucune solution politique, un deuxième convoi sera organisé par Tulipe et ses partenaires à la fin du mois de mars afin de soutenir une nouvelle fois une région du monde qui a énormément souffert et ne pas abandonner nos partenaires dans cette phase extrêmement difficile d’un conflit qui entre dans sa neuvième année.

Pour en savoir plus sur cette urgence sanitaire, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire : https://www.uossm.fr