Transfert d'Urgence de L'Industrie PharmaceutiquE
Table ronde Ukraine Tulipe
Actualités
Rendez-vous

Replay de la conférence Tulipe : 40 ans d’urgences sanitaires dans le monde

Plus d’un millier de personnes ont assisté à la retransmission en direct de la conférence « Tulipe : 40 ans d’urgences sanitaires dans le monde ». A l’occasion de ses 40 ans, l’association Tulipe a réuni au cours d’une conférence diffusée en direct des spécialistes de la santé, des responsables d’ONG et des acteurs de terrain qui ont évoqué les coulisses, le déroulement et les enjeux d’interventions humanitaires en Ukraine et au Liban. Cet évènement, animé par la journaliste Constance de Bonnaventure, a été également l’occasion d’évoquer l’engagement des entreprises du médicament auprès de Tulipe, ainsi que les cinq ans de partenariat entre le Centre de Crise et de soutien.

 

Patrice Carayon, président de l’association a introduit l’événement en rappelant notamment que l’année 2022 avait été exceptionnelle en termes de mobilisation et de volume de dons. 140 tonnes de médicaments et matériel médical ont en effet été récoltées et distribuées à 21 ONG partenaires dans 22 pays en situation de guerre, de catastrophe ou encore de crise économique aigue. « Si nous avons triplé notre activité, c’est à cause de la guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine. La mobilisation exceptionnelle a été possible grâce aux entreprises du médicament, aux entreprises de la santé qui ont fourni des médicaments, des dons financiers et des bénévoles pour soutenir l’association. », a souligné Patrice Carayon.

Patrice Carayon Tulipe

Patrice Carayon, président de Tulipe a notamment évoqué l’action de Tulipe en Ukraine, au Liban, au Tchad et en Afghanistan

Une action humanitaire d’ampleur en préparation pour l’Afghanistan

Patrice Carayon a également mentionné le Liban, pays où l’action de Tulipe s’inscrit dans la durée plus de deux ans après la terrible explosion survenue au port de Beyrouth, le Tchad, soutenu par l’association, après les terribles inondations survenues en novembre dernier. Enfin, l’Afghanistan, pays meurtri par les guerres et qui connaît depuis quelques mois une terrible régression avec le retour au pouvoir des Talibans a également été cité par Patrice Carayon avant de céder la parole à Thierry Hulot, président du Leem. Stéphane Romatet, directeur du Centre de Crise et de Soutien est lui aussi revenu sur les actions menées avec Tulipe par ce service du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la veille, de l’anticipation, de l’alerte et de la gestion des crises se déroulant à l’étranger. « Nous avons décidé de faire dans les jours qui viennent d’organiser un envoi très important de matériel de santé avec Tulipe à L’hôpital français de la Mère et de l’Enfant à Kaboul, le seul à encore fonctionner dans la capitale Afghane. », a précisé l’Ambassadeur Stéphane Romatet, saluant au passage les cinq ans de partenariat entre le CDCS et Tulipe.

Stéphane Romatet directeur du Centre de crise et de soutien

Stéphane Romatet, directeur du Centre de Crise et de Soutien a annoncé une prochaine opération humanitaire en Afghanistan avec Tulipe

Ukraine : les témoignages d’acteurs de terrain

La première table ronde de la conférence a ensuite démarré. Sur le thème de « l’Ukraine : intervenir efficacement dans un pays en guerre », de passionnant échanges animés par Constance de Bonnaventure ont eu lieu entre Diana Dols, directrice des opérations d’Aide Médicale & Caritative France Ukraine, Caroline Antoine, référent santé chez Action Contre le Faim, Antoine Reydellet, médecin pompier avec le CASC APPUI Search & Rescue et Olivier Poirieux, vice-président de l’association. Les membres du panel son revenus sur les premiers mois d’interventions humanitaires en Ukraine, sur le rôle des ONG ou encore sur leurs expériences personnelles, marquantes et émouvantes.

Table ronde Ukraine Tulipe

La table ronde  »Ukraine : intervenir efficacement dans un pays en guerre »

Liban : le point sur un pays en souffrance

La seconde table ronde était consacrée à la situation dramatique que connait le Liban : une crise économique et politique chronique ayant un fort impact sur la vie des habitants du pays. Cet échange agrémenté de nombreuses informations a réuni Oumayma Farah (Vice-présidente de l’Ordre de Malte au Liban), Olivier Routeau (Directeur des opérations de Première Urgence Internationale), le docteur Elie Haddad (Président d’Euro Lebanese Medical Society Liban) et Alexandre Laridan (Directeur des opérations chez Tulipe).

Table ronde Liban Tulipe

Les participants de la table ronde  »Liban : accès au soin dans un contexte de crise politique et économique »

La conférence a été conclu par Thomas Borel, secrétaire général et directeur de Tulipe qui a rendu un hommage appuyé aux permanents de l’association : Valérie Sénéchaud, Alexandre Laridan et Mohammed Aidouni, ainsi qu’à Anne Carpentier, pharmacien responsable chez Tulipe.