Crise humanitaire en Syrie : Tulipe vient d’envoyer 40 m³, soit un don de 6 tonnes de produits médicaux à destination du nord de la Syrie. Cette donation a pour objectif d’alimenter les centres de santé du pays.
Ces centres de santé, créés pour pallier au manque d’hôpitaux fonctionnels, sont localisés dans une région où survivent actuellement plus de 800 000 réfugiés. La plupart d’entre eux sont des femmes et des enfants. Il s’agit du 3ème approvisionnement de médicaments en Syrie par Tulipe sur l’année 2020. Plusieurs envois avaient été auparavant réalisés en début d’année. Ainsi, en mars dernier, une distribution de 2,5 tonnes de produits de santé a été réalisée à destination du nord de la Syrie. Les envois sont composés de kits d’intervention d’urgence vitale, pansements, compresses, consommables médicaux, matériel pour les petites et grosses chirurgies. Des Traitement pour les maladies chroniques : diabète, hypertension ou encore maladie cardio-vasculaire sont aussi donnés.
Don de produits médicaux : une ONG au secours de la population syrienne
Une partie importante de ce ce don de produits médicaux seront pris en charge par l’association Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux (UOSSM). Le travail de cette ONG française a permis, depuis plus de 7 ans, de soutenir les populations face à l’insécurité et la destruction du système de santé du pays. “Au lendemain du déclenchement du conflit en Syrie, des médecins syriens et internationaux en France et à travers le monde se sont levés pour venir en aide à leurs collègues syriens et secourir les victimes. Les médecins sont en effet en première ligne du conflit et les hôpitaux sont détruits par les bombardements. Le 7 janvier 2012, les initiatives françaises des médecins de la diaspora syrienne se fédèrent pour former une coalition d’organisations humanitaires non gouvernementales et médicales, regroupant le Canada, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse et la France. L’UOSSM est née.”, explique l’UOSSM sur son site.