L’association Tulipe apporte une aide médicale au Sri Lanka qui connaît actuellement sa pire crise humanitaire depuis l’indépendance du pays en 1948, selon l’ONU. 2,2 tonnes de produits de santé y ont été envoyées par l’association le 27 juillet.
Cette opération d’aide médicale est réalisée avec le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que l’Ambassade de France au Sri Lanka. L’Ambassade sera chargée de distribuer cette donation en coordination avec la Croix Rouge Sri Lankaise. Il s’agit ainsi de venir en aide au secteur de la santé du pays et plus particulièrement aux hôpitaux. Ces derniers sont fortement impactés par la grave crise économique et sociale que traverse le pays. Le pays, selon le correspondant sur place de l’AFP, Parvaiz Bukhari, n’a plus les devises nécessaires « pour faire tourner son économie et importer 85% de ses besoins en médicaments et équipements médicaux ».
Même les patients qui doivent subir une intervention chirurgicale ne se présentent pas dans les hôpitaux Sri Lankais (DR – Photos d’archives)
Crise humanitaire : d’importantes pénuries de médicaments
Services d’urgences déserts, personnels médical absents ou encore importantes pénuries de médicaments et d’acheminement des malades : cela a pour conséquence une chute brutale des admissions en établissement hospitalier. Elle équivaut à moins 60% de fréquentation selon les déclarations à l’AFP du Dr Vasan Ratnasingham, qui dirige une association de médecins à Colombo, « Même les patients qui devaient subir une intervention chirurgicale ne se présentent pas. », ajoute le correspondant. Ces pénuries sont donc une véritable menace pour la pérennité des services de santé du pays qui ont la particularité d’être gratuits et universels. Selon un rapport du Bureau régional de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 5, 7 millions de Sri Lankais ont aujourd’hui besoin d’une assistance humanitaire (un quart de la population totale du pays).
Association Tulipe : 40 ans d’urgences sanitaires dans le monde
Fondée en 1982 par des professionnels de la santé, l’association Tulipe (Transfert d’urgence de l’industrie pharmaceutique) est une organisation non gouvernementale au statut d’association reconnue d’utilité publique. Dès sa création en 1982 par des membres du Syndicat National de l’Industrie Pharmaceutique (SNIP devenu le Leem), elle est continue depuis à apporter une aide en médicaments et produits de santé aux organisations non gouvernementales (ONG) intervenant en zones de guerre, de catastrophes naturelles et de crises sanitaires. Récemment, l’association est intervenue à plusieurs reprises pour envoyer de l’aide médicale en Ukraine avec près de 80 tonnes de dons de produits de santé depuis le début de la guerre. Elle est égalememnt intervenue au Liban pour soutenir l’action de l’Ordre de Malte dans les centres de soins ou encore en Afghanistan.