Actus

Urgence en Haïti : Tulipe transfère 1,7 tonne de produits de santé

Monde
Publié le 31 Aug 2021

Urgence en Haïti – L’association Tulipe et ses équipes se sont mobilisées face à un violent séisme ayant impacté 650 000 habitants.
L’Association a transféré 1,7 tonnes de produits de santé avec l’aide du Centre de Crise du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les permanents de Tulipe ont préparé des kits d’urgence sur-mesure. Ils sont composés de produits de santé et médicaments. 34 cantines remplies de ces kits ont ensuite été envoyés au Centre de Crise. Cette opération a été menée afin de subvenir aux besoins urgents des hôpitaux et sauveteurs sur place.

Urgence en Haïti don de médicaments de l'association TulipeUrgence en Haïti : l’association Tulipe a envoyé 34 cantines composées de produits de santé et médicaments

Urgence en Haïti : Des contraintes d’accès et d’insécurité en Haïti 

Malgré la négociation d’un corridor humanitaire, les contraintes d’accès et l’insécurité restent un défi majeur pour nos partenaires humanitaires qui viennent d’acheminer la donation ce jour. Les autorités font déjà état de plus de 2 200 morts et de plus de 12 000 blessés. Le séisme du 14 août 2021 en Haïti est un tremblement de terre d’une magnitude de 7,21. Il a eu lieu dans la commune de Petit-Trou-de-Nippes (Nippes), située dans la péninsule de Tiburon, à 150 km à l’ouest de la capitale, Port-au-Prince.

A propos des dons de médicaments de l’association Tulipe

Tulipe gère et coordonne de façon professionnelle les dons des entreprises de santé lors de crises sanitaires comme celle ayant touché Haïti en 2021. Les entreprises qui effectuent des dons de produits de santé auprès de Tulipe transfèrent à l’association la responsabilité pharmaceutique  des donations effectuées (traçabilité,  retrait de lots, bonne utilisation etc.). L’association répond ensuite de manière optimale aux besoins des ONG de santé sur le terrain en leur fournissant des kits de santé sur-mesure. Plus de 20 ONG sont aujourd’hui partenaires avec Tulipe et peuvent ainsi bénéficier d’envois de dons de médicaments en moins de 48 heures.

A lire : le communiqué de presse sur le site web du Leem