Actus

Tulipe transfère 2 tonnes de produits médicaux à Action Contre le Faim pour le Cameroun

Monde
Publié le 21 Jun 2019

En mai 2019, l’association Tulipe a effectué un don de 35 kits de santé à Action Contre le Faim (ACF). Il s’agit pour l’établissement pharmaceutique de soutenir le démarrage de leurs opérations dans le sud-ouest du Cameroun, notamment dans les localités de Muea, Ekona, Muyuka, Malende, Banga et Bakundu.

Cette région connait en effet une grande instabilité politique. Depuis 2016, on note une augmentation drastique des violences et à partir de fin 2017 des affrontements ont lieu entre forces armées du gouvernement et milices non étatiques. Cette augmentation de l’insécurité a généré d’importants déplacements internes de populations entrainant un affaiblissement drastique du système de santé de la région.

D’après ACF, la très grande majorité des établissements de santé de la région ne sont pas fonctionnels. Les causes sont multiples : fuite du personnel de santé vers des localités plus sures, manque de médicaments, circuit d’approvisionnement coupé par les conflits armés. Une offre de soin privée est toutefois toujours présente mais inaccessible aux populations en situation vulnérable.

Une offre de soins de santé de base gratuits

La combinaison de l’ensemble de ces facteurs conduit à une augmentation de la morbidité et particulièrement chez les groupes vulnérables comme les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes.

Afin d’apporter son soutien aux populations, Action Contre la Faim, en partenariat avec Caritas, ont mis en place une offre minimum de soins de santé de base gratuits. Cette offre de soins repose sur un réseau de cliniques mobiles. Ces structures provisoires permettent d’agir en totale substitution au système de santé officiel. La donation de Tulipe permet principalement à ACF de démarrer ce projet en attendant d’autres sources d’approvisionnement en produits médicaux. Cette opération de don de matériel médical et de médicaments qui devrait se dérouler sur 6 mois à pour bénéficiaires directs : 94 807 personnes dont environ 19 000 enfants et 700 femmes enceintes.