Témoignage – Au moment où 30 kits de produits de santé d’urgence et de base sont envoyés ou en cours d’envoi en Turquie auprès de 5 ONG partenaires de l’association, voici le témoignage d’Éric Zipper, chef de mission au Corps Mondial de Secours USAR, partenaire de Tulipe, recueilli ce 8 février. Le secouriste et spéléologue est arrivé sur place le 7 février avec son équipe et a débuté avec son équipe dans la foulée une course contre la montre en participant aux opérations d’exploration et recherches dans la localité de Malatya.
Ils n’ont pratiquement pas arrêté les opérations de recherche et secours depuis leur arrivée le 7 février en fin d’après-midi dans la ville Malatya, située dans la province turque du même nom. « Dès notre arrivée, nous avons pris contact la Direction de gestion des catastrophes et des situations d’urgences Turque (l’AFAD). Nous avons travaillé quasiment toute la nuit à leurs côtés et avec quelques petites associations turques qui donnent un coup de main, ainsi qu’avec la police, sur une zone de 70 immeubles effondrés. Nous avons sorti plusieurs personnes, malheureusement déjà décédées et une femme, vivante. Nous nous coordonnons avec toutes les équipes sur place. Et moi, en tant que spéléologue, je fais partie de ceux qui me faufilent dans les décombres. », raconte Éric Zipper, chef de mission durant un bref moment de répit.
Les secouristes du Corps Mondial de Secours travaillent sur place avec les autorités locales (DR – Corps Mondial de Secours)
« Moins 10 degrés et 30 centimètres de neige »
L’équipe de ce spécialiste du secours en montagne et dans les décombres, est la seule française sur place et la seconde internationale. Actuellement, en plus du chef de mission, elle compte un médecin et un infirmier urgentiste, un expert cynotechnique (recherche avec chien), un technicien/logisticien. Cette équipe de 5 personnes, rodée aux interventions d’urgence, sera rejointe par des renforts de l’ONG dès ce soir ou demain dans la matinée. Des renforts qui ramèneront avec eux d’autres malles Tulipe de soins d’urgences. « Les conditions sur place sont assez difficiles, la température est de moins 10° la nuit, nous avons 30 centimètres de neige. Nous avons été accueillis à bras ouverts par la population sur place. Ils nous apportent à manger, nous prennent dans leurs bras » ajoute Éric Zipper qui est déjà intervenu dans des zones de catastrophes naturelles – notamment en Haïti, au Népal ou aux Philippines. « Nous allons rester au cours des prochaines heures sur cette vaste zone de recherche, les chiens ont en effet marqué à plusieurs endroits. », précise le chef de mission du Corps Mondial de Secours.
Les secouristes français, arrivés le 7 février en fin d’après midi ont participé aux opérations de recherches toute la nuit (DR – Corps Mondial de Secours)
Séisme en Turquie : « La priorité est de répondre à l’urgence »
Au Thillay, dans l’entrepôt de Tulipe, la mobilisation est constante : « Nous sommes en contact avec cinq ONG : le Corps Mondial de Secours, Secouristes Sans Frontières Medical Team (SSF), Aides Actions Internationales Pompiers, le Groupe d’Interventions et de Secours français et le CASC-APPUI, la section humanitaire des sapeurs-pompiers. », détaille Alexandre Laridan, directeur des opérations de Tulipe. « Nous faisons le maximum pour répondre au mieux à toutes les demandes, la priorité étant l’urgence. Ce sont des kits d’urgence et de base qui sont distribués aux ONG. Ces derniers servent à alimenter les dispensaires de santé, car les zones touchées sont éloignées des grands centres du pays. », souligne-t-il. En cette fin de matinée le bilan, toujours provisoire, du séisme en Turquie et en Syrie atteint les 10 000 morts. De nombreuses régions sont ravagées et les personnes blessées ou sans abris se comptent en dizaines de milliers. Au total, selon les chiffres donnés par l’AFAD, 3 251 équipes de secours internationales ont contacté le ministère des Affaires étrangères Turque pour proposer leur aide et ont été déployées dans les zones touchées par le séisme.