Avec un don exceptionnel de 14 tonnes de produits de santé, Tulipe et ses entreprises de santé adhérentes ont participé à l’opération de solidarité “Un bateau pour l’Ukraine”. Retour en vidéo et en images sur l’opération, la plus importante menée depuis le début de la guerre. Le bateau humanitaire a quitté Marseille le 28 septembre dernier, en présence de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
La journée de lancement de l’opération ”Un bateau pour l’Ukraine” en vidéo
Un partenariat pertinent avec le Centre de crise et de soutien
« Pour notre association qui réunit les donations médicales réalisées par l’industrie pharmaceutique, ce partenariat pertinent et efficace avec le Centre de crise et de soutien se concrétise notamment par ce qui a déjà été fait pour l’Ukraine soit plus de 100 tonnes de dons. »,
expliquait Alexandre Laridan, directeur des opérations de l’association Tulipe, lors du lancement de l’opération de solidarité ‘’Un bateau pour l’Ukraine’’. Cette opération humanitaire en Ukraine marque en effet le 5e anniversaire du partenariat noué avec le Centre de crise et de soutien. Partenariat qui s’est traduit par de nombreuses actions menées conjointement, dont une précédente opération humanitaire menée en mars dernier avec le concours de la fondation CMA CGM qui avait affrété un avion pour l’Ukraine. Tulipe avait alors fait don de 9 tonnes de médicaments.
La ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est rendue à Marseille (photo ci-dessus) et s’est réjouie d’assister au départ du plus important convoi d’aide humanitaire française en Ukraine. Le navire roulier ”Aknoul” de la CMA CGM transporte en effet plus de 1000 tonnes de matériel humanitaire répondant aux besoins prioritaires des autorités ukrainiennes. Outre les produits de santé donnés par l’association Tulipe, le convoi transporte des denrées alimentaires ou encore des véhicules de secours. Prochaine étape : la Roumanie où le matériel sera pris en charge par des sapeurs-sauveteurs et marins-pompiers français envoyés sur place. Ils assureront ensuite le départ des convois humanitaires à destination de villes ukrainiennes telles que Odessa, Kharkiv ou Tchernihiv.
Alexandre Laridan s’est rendu sur place pour la cérémonie de départ et a salué l’efficacité du partenariat noué en 2017 avec le centre de crise et de soutien (©MEAE)
Vadym Omeltchenko, ambassadeur d’Ukraine en France a remercié les différents acteurs et partenaires de l’opération humanitaire (©MEAE)
Outre les 14 tonnes de produits de santé donnés par Tulipe et ses adhérents, de nombreux véhicules de secours seront livrés aux autorités ukrainiennes (©MEAE)