Transfert d'Urgence de L'Industrie PharmaceutiquE
Ministre de la santé Liban Association Tulipe
Actualités
Liban

Mission Tulipe au Liban : mobiliser les énergies pour un meilleur accès aux soins

Alexandre Laridan, directeur des opérations de l’association Tulipe (Transfert d’Urgence de l’Industrie Pharmaceutique) a rencontré, du 9 au 13 octobre, au Liban, les ONG partenaires, d’autres acteurs humanitaires et le ministre de la Santé du pays. Ces échanges sur place ont permis d’activer les leviers pour renforcer le soutien apporté par Tulipe aux organisations qui se dévouent à l’accès aux soins d’une population meurtrie par 4 ans de crise économique et sociale sans précédent.

L’accès aux soins de ces populations au Liban est plus que jamais un enjeu majeur dans un contexte d’embrasement dans cette zone du monde. Le pays est également un lieu d’accueil pour des millions de réfugiés dont deux millions de syriens et 750 000 palestiniens. Le 9 octobre 2023, Alexandre Laridan, directeur des opérations de l’association Tulipe, a entamé une série de visites de terrain avec les représentants de l’Ordre de Malte Liban au Liban. En présence de Patrick Jabre, directeur général de l’Ordre de Malte Liban, il a notamment visité un des centres de soins gérés par l’ONG et alimenté en partie par les produits de santé, donnés par Tulipe et ses entreprises de santé adhérentes. C’est au moment de l’explosion dans le port de Beyrouth, faisant 218 morts et plus de 7500 blessés il y a plus de trois ans, qu’un partenariat s’est noué entre l’Ordre de Malte au Liban et l’association Tulipe. Depuis, le soutien des entreprises de santé françaises par l’entremise de Tulipe est constant avec plusieurs tonnes de produits de santé données ces trois dernières années.

Ordre de Malte Liban Association Tulipe

Alexandre Laridan, directeur des opérations de l’association Tulipe avec l’équipe de l’Ordre de Malte Liban le 9 octobre à Beyrouth

Lutter contre l’hémophilie au Liban

Autre sujet majeur de santé public au pays du Cèdre : la lutte contre l’hémophilie, maladie hémorragique héréditaire. Conséquence des pénuries de médicaments à répétition : les patients libanais ne reçoivent plus leur traitement. Le 10 octobre, dans l’optique de renforcer le soutien de Tulipe pour la lutte contre l’hémophilie au Liban : une rencontre à Beyrouth entre la présidente de l’Association Libanaise de l’Hémophilie, Solange Sakr et le directeur des opérations de l’Association Tulipe. « Nous soutenons cette association depuis un an, en lui fournissant des traitements spécifiques pour les 524 patients (adultes et enfants) qu’elle prend actuellement en charge. Depuis le début de la crise économique en 2019, les médicaments dédiés aux hémophiles ne sont plus distribués aux patients. En 2023, la tension sur les donations est telle que seuls les enfants peuvent encore poursuivre leurs traitements. Solange et ses équipes font tout leur possible pour pallier aux urgences, au jour le jour, fréquentes chez les patients atteints d’hémophilie et ne bénéficiant pas de traitements réguliers. », souligne Alexandre Laridan.

Association de lutte contre l'hémophilie au Liban

La présidente de l’Association Libanaise de l’Hémophilie, Solange Sakr a reçu Alexandre Laridan le 10 octobre

Rencontre avec l’ONG Américaine Anera

Le 11 octobre, une rencontre s’est déroulée avec Rima Kamal, pharmacienne et directrice des opérations pour Anera (American Near East Refugee Aid, Aide américaine aux réfugiés du Proche-Orient). Depuis 1968, comme l’explique l’ONG américaine sur son site, « Anera aide les réfugiés et les autres personnes touchées par les conflits en Palestine, au Liban et en Jordanie à vivre avec un but et de l’espoir. L’organisme, qui n’a aucune affiliation politique ou religieuse, travaille sur le terrain avec des partenaires en Palestine (Cisjordanie et Gaza), au Liban et en Jordanie. Elle mobilise des ressources pour l’aide d’urgence immédiate et pour la santé, l’éducation et le développement économique à long terme. Son personnel est au service de leurs communautés, naviguant dans les politiques qui entravent le progrès pour apporter de l’aide là où elle est le plus nécessaire ». Au Liban, l’ONG américaine soutient 70 centres de santé à travers le pays, en coordination avec le ministère de la Santé. Selon Anera, « plus de la moitié de la population libanaise se rend aujourd’hui dans des centres de santé dédiés aux plus démunis contre 20% avant la crise. Ces centres sont continuellement en rupture de médicament devant cette augmentation d’activité ». Anera, comme Tulipe est membre du PQMD.

Anera Liban

Rima Kamal, pharmacienne et directrice des opérations pour Anera (American Near East Refugee Aid, Aide américaine aux réfugiés du Proche-Orient) avec Alexandre Laridan le 11 octobre

Visite d’une unité de soins et rencontre avec le ministre de la Santé du Liban

Le 12 octobre, Tulipe a été accueillie au centre de santé de Barqa, géré par l’Ordre de Malte Liban. Le centre de ce petit village situé au nord du Liban, permet aux habitants, vivant dans plus d’une vingtaine de villages isolés, de bénéficier de soins primaires. À moins de 25 kilomètres de la frontière syrienne, ce centre accueille toutes les communautés de la région sans distinction religieuse. Tous les mois, les patients les plus vulnérables de la région peuvent aller chercher leur traitement contre des maladies chroniques afin de bénéficier d’une continuité, vitale, pour l’efficacité de leurs soins. Accueillant une centaine de patients tous les jours, l’unité de soin de Barqa fait partie des 15 centres de santé isolés soutenus par Tulipe au Liban.

Association Tulipe centre de soin Liban

Le 12 octobre, Tulipe a été accueillie au centre de santé de Barqa, géré par l’Ordre de Malte Liban

Ministre de la santé Liban Association Tulipe

Entretien à Beyrouth avec le Dr Firass Abiad, ministre de la Santé le 13 octobre 2023

Le 13 octobre, la mission au Liban du représentant de l’association Tulipe s’est conclue avec un entretien à Beyrouth avec le Dr Firass Abiad, ministre de la Santé. L’ensemble des donations de Tulipe aux organisations humanitaires au Liban sont validées et coordonnées avec ce ministère pour une meilleure efficacité. Les échanges ont porté sur une optimisation et un renforcement de la collaboration entre le ministère de la Santé Libanais et Tulipe pour les prochains mois. Parmi les sujets abordés : la mise en place d’un système de tracking pour tous les médicaments dont les donations réalisées par Tulipe qui passeront par ce processus. Le ministère de la Santé pourra ainsi connaître l’état des stocks et les besoins en temps réel. La crise actuelle et les différentes stratégies du ministère pour retrouver une stabilité ont également été au menu de cet échange.

À la suite des attaques terroristes du Hamas en Israël, à la riposte Israélienne à Gaza et aux affrontements à la frontière Libanaise, le ministère de la Santé libanais a mis en place une cellule de crise. Cellule qui entrerait en action dans le cas où la situation continuerait à dégénérer à la frontière sud du pays. Tulipe pourrait notamment apporter une aide pour la gestion des blessés.