Transfert d'Urgence de L'Industrie PharmaceutiquE
Actualités
Rendez-vous

L’action de Tulipe présentée lors des 25e rencontres OIF et du Leem

Les 25e rencontres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’organisation professionnelle des entreprises du médicament (Leem) se sont déroulées à Genève le 21 mai dernier.

Au programme de cet événement qui a également permis de présenter l’association Tulipe (Transfert d’Urgence de L’Industrie PharmaceutiquE) : accès aux soins de santé primaire et aux traitements, couverture sanitaire universelle ou encore la préparation aux futures pandémies. L’édition 2023 des rencontres OIF et du Leem a rassemblé un panel composé de ministres de la santé de 12 pays francophones, de représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé et d’industriels. Ils ont échangé sur les grands défis de santé, dans un monde éprouvé par trois années de pandémie. Des échanges passionnants pour témoigner des enjeux de la restauration de la confiance dans les politiques sanitaires, dans la science, dans l’indispensable coopération entre acteurs publics et privés.

Evénement Leem OIF Genève 2023

Le panel composé de ministres de la Santé, de représentants de l’OMS et d’industriel a été riche en exemples et projets concrets qui illustrent à la fois les défis à relever et les pistes de solutions dans ce domaine (Photo Leem).

Tulipe : une action qui se veut complémentaire aux politiques de santé

Le rôle de l’association Tulipe, émanation du Leem, y a également été présenté. Les participants ont pu découvrir la raison d’être de l’association qui fédère depuis plus de 40 ans les dons des entreprises de santé adhérentes pour les distribuer à ses ONG partenaires. Des ONG qui agissent en zone de crise pour soutenir les populations en détresse partout dans le monde.  L’association a récemment apporté son soutien, par le biais de dons de produits de santé, à plusieurs ONG internationales et locales agissant en République Démocratique du Congo, au Liban, au Cameroun ou encore en Ethiopie. L’action de Tulipe se veut ainsi complémentaires aux politiques de santé menés dans ces pays. Les opérations de l’association visent à soutenir ponctuellement ou dans la durée les actions menées sur place sans se substituer à ses dernières. En 2022, Tulipe a rassemblé 66 entreprises de santé adhérentes, à soutenu 22 ONG bénéficiaires agissant dans 21 pays avec un volume de don de 140 tonnes de produits de santé.

Au moment où l’Assemblée mondiale de la santé ouvre ses travaux sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé, le Leem « remercie les ministres, représentants de l’OMS, ambassadeurs, autorités sanitaires, industriels du médicament, acteurs associatifs, d’avoir participé au 25e Rencontre francophone Leem-OIF ».