Rencontres avec les acteurs humanitaires et des représentants de l’ONU sur place, tableau sur la situation humanitaire des populations au Cameroun : Alexandre Laridan, directeur des opérations de l’association Tulipe a pu prendre connaissance avec précision des besoins de santé dans le pays grâce à ses échanges avec les ONG partenaires.
Le Cameroun connaît depuis quelques années une crise sociale, politique et sécuritaire qui touche particulièrement les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays. L’OCHA, Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU dresse un tableau dramatique de la situation du pays en 2022 : 3,9 millions de personnes ont ainsi besoin d’assistance humanitaire et de protection. Parmi les principales sources de problème : « la violence liée à la présence et aux affrontements avec les groupes armés, les conflits intercommunautaires, les catastrophes naturelles et les épidémies ». Toujours selon l’OCHA : »plus de 2,4 millions de personnes se retrouvent en situation d’urgence et plus de 933 000 personnes sont déplacées internes. Les maladies, telles que le choléra, la COVID-19 et le paludisme, et autres risques de santé publique, ainsi que le manque d’accès aux services sociaux de base affectent des millions de personnes. Ces chocs ont également entraîné la perturbation des services sociaux et affaibli la cohésion sociale ».
Une réponse via les ONG sur place
Pour être au plus près des besoins de santé des populations oubliées au Cameroun, l’association Tulipe qui avait déjà donné en 2021 des produits de santé à l’ONG ASCOVIME en coordination avec Gynécologie Sans Frontière. Alexandre Laridan, directeur des opérations de l’association Tulipe a rencontré le 24 novembre des représentants de l’ONG sur place. ASCOVIME (association des compétences pour une vie meilleure) est une ONG camerounaise très bien implantée dans les zones rurales en crise. Elle apporte notamment gratuitement des soins de santé, des kits d’accouchement ou encore des prestations médicales favorisant la réinsertion sociale aux populations villageoises vulnérables ainsi qu’aux déplacés internes du pays. Une aide humanitaire réalisée dans des contextes de catastrophes climatiques ou lors de crises politiques dans certaines régions du pays.
En 2021, l’ONG ASCOVIME avait reçu deux tonnes de produits de santé grâce à la mobilisation de Tulipe et de ses entreprises de santé adhérentes. Ci-dessous : Alexandre Laridan et les représentants de l’ONG le 24 novembre 2022 (DR -ASCOVIME).
Aider à l’accès aux soins de santé aux populations situées à l’extrême nord du Cameroun
ALIMA (The Alliance for International Medical Action) a reçu un don de 2 tonnes de produits de santé en 2021 et de 5 tonnes en 2022. Cette dernière donation arrivera sur place dans les prochains jours. L’association Tulipe s’investit donc aux côtés d’ALIMA depuis deux ans. L’ONG qui assure l’accès aux soins de santé est la seule organisation présente à l’extrême nord du Cameroun. Dans cette région très dangereuse et délaissée, 1,2 millions de personnes sont dans le besoin avec notamment près de 400 000 déplacés internes fuyant les conflits.
Rencontre entre Alexandre Laridan et les représentants de l’Organisation Internationale pour les Migrations
Le 21 novembre, Alexandre Laridan avait échangé à Yaoundé avec Abdel R. Diop, chef de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations, (ONU) sur la situation de santé actualisée et l’absence d’accès aux médicaments des réfugiés internes et externes au Cameroun (notamment dans le nord et le sud-ouest du pays). La question de la gestion de ces réfugiés est l’une des principales problématiques humanitaires du pays.