Don de médicaments aux ONG – C’est dans un contexte d’urgence qui perdure que l’association Tulipe envoyait en septembre 2021 18 kits de matériel médical d’urgence, soit 1,6 tonne de produits de santé, en faveur d’Action Contre la Faim œuvrant en République Démocratique du Congo (RDC).
L’ONG agit sur les territoires de Djugu et Irumu, Province d’Ituri, théâtre de violents affrontements qui persistent entre les forces gouvernementales et les groupes armés. En mars 2021, la Commission de Mouvement des Populations validait le chiffre de 1 654 212 personnes déplacées internes dans la province de l’Ituri.
En Février 2022, Jean Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, s’est rendu à Rho dans le camp de déplacés où ACF agit depuis décembre 2021. À cette occasion, les organisations humanitaires sur place n’ont pas manqué de rappeler le caractère urgent d’une action forte pour venir en aide à une population de plus en plus exposée aux violences et à une migration massive.
Photos © Action contre la Faim / prises de vue dans les centres de santé de la zone de Drodro
Une aide aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 5 ans
Action Contre la Faim a fait appel à Tulipe pour distribuer des kits de matériel médical dans le cadre du projet d’ACF Nut/Santé à Drodro (territoire de Djugu) avant le déploiement à Rho. Ces dons de médicaments et de matériel de santé ont été distribués par l’ONG dans le but de réduire la morbidité et la mortalité liées à la malnutrition aiguë sévère des enfants de moins de 5 ans ainsi que pour venir en aide aux femmes enceintes et allaitantes.
860 000 enfants devraient souffrir de la faim en RDC en 2022
Cette population particulièrement vulnérable est confrontée à un accès très limité aux soins de santé. Comme le rappelle l’organisation ACF sur son site : « le territoire de Djugu est, quant à lui, en phase 4 d’insécurité alimentaire soit le stade d’urgence. » La violence accrue des conflits fait partie des premières causes de malnutrition et de la faim. En 2022, environ 860 000 enfants de moins de 5 ans devraient souffrir de malnutrition aiguë en RDC*. Action contre la Faim est présente en République Démocratique du Congo depuis 1997.
Chaque année l’organisation compte environ 1,2 millions de bénéficiaires.
Photos © Action contre la Faim / prises de vue dans les centres de santé de la zone de Drodro
Don de médicaments aux ONG : des kits adaptés à toutes les urgences sanitaires
Tulipe, en tant qu’établissement pharmaceutique distributeur à vocation humanitaire depuis 40 ans, s’applique à répondre de manière urgente au besoin des populations victimes de malnutrition, tout en assurant la traçabilité des produits de santé. L’association met à disposition des ONG sur place des kits calibrés en fonction de leurs besoins, bien spécifiques. Il s’agit notamment de kits spécialement adaptés aux soins pédiatriques et aux soins d’urgence pour les femmes.
*Analyse de l’insécurité alimentaire aiguë et de la malnutrition aiguë septembre 2021 – août 2022, publié en Novembre 2021, par le Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire (IPC) en République Démocratique du Congo.