Action humanitaire en Ukraine : 36 kits médicaux d’urgence ont été envoyés pour aider la population ukrainienne. Ces deux tonnes de produits médicaux sont parties vendredi et arrivées dimanche sur le terrain.
Cette opération se réalise en coordination avec le Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Les bénéficiaires finaux sont en cours d’identification du fait de la situation sur place. Ces dons de médicaments et de matériel médical en Ukraine se déroulent dans un contexte humanitaire complexe. Selon UNOCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU), 2,9 millions de personnes nécessitent actuellement une assistance. Une nouvelle donation au profit du Groupe de Secours Catastrophe Français devrait partir aujourd’hui même en fonction de ce qui est envisageable sur le plan sécuritaire.
Préparation d’un nouvel envoi de produits de santé en Ukraine
En coordination avec une ONG partenaire ayant une expérience significative de pays, Tulipe essaie de mettre en place une troisième donation médicale en Ukraine dans les meilleurs délais. Pour y parvenir, de nouveaux partenaires seront identifiés si nécessaire. Tulipe privilégiant systématiquement des organismes chevronnés qui agissent sur place auprès des populations. L’association Tulipe a donc pris contact avec l’ensemble de son réseau et a commencé à identifier de nouveaux partenaires en Ukraine, ainsi que dans les pays limitrophes.
Cette action humanitaire, réponse à la situation dramatique que connaît aujourd’hui l’Ukraine, est possible grâce aux dons effectués ces derniers mois par les entreprises de santé partenaires de Tulipe. En fonction de l’évolution de la situation et de l’état de ses stocks, l’association pourrait être amenée à faire un appel à soutien dans les prochains jours.
Répondre aux urgences sanitaires en situation de crise
Tulipe est un établissement pharmaceutique distributeur à vocation humanitaire autorisé par l’Agence nationale de sécurité du médicament. Tulipe fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, via ses partenaires sur le terrain, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits.