Face à l’épidémie de choléra au Liban, plus de 13 000 doses de vaccin données par une entreprise de santé adhérente via l’association Tulipe ont été remises aux autorités locales le 31 octobre dernier. Cette opération spéciale, coordonnée par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, permettra de protéger les personnels de santé libanais en première ligne.
Le 31 octobre, jour même de la remise des 13 000 doses de vaccin, l’OMS alertait sur une “une épidémie de choléra mortelle” au Liban, pays déjà touché par une crise économique et politique sans précédent. « Cela fait plus de 3 semaines, depuis début octobre que le pays a déclaré une épidémie de choléra. A ce jour, 1225 cas sont confirmés. La moitié des cas sont des enfants de moins de 15 ans selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA). Il est important de soutenir le Liban dans un contexte où l’approvisionnement médical est toujours très difficile en raison de la situation économique du pays », explique Alexandre Laridan, directeur des opérations de l’association Tulipe.
Arrivée des vaccins à l’aéroport de Beyrouth
Un des facteurs contribuant à l’épidémie est la consommation d’eau contaminée par les familles qui ne peuvent, faute de moyens, acheter de l’eau en bouteille. L’ambassade à Beyrouth a remis le 31 octobre l’ensemble des doses de vaccin au ministère de la Santé libanais qui en assurera la distribution en lien avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en premier lieu au profit des personnels soignants en première ligne de la réponse. Le Liban n’avait pas connu d’épidémie de choléra depuis plusieurs années.
Une première opération avec le Centre de crise lors de l’explosion de 2020
L’association fédérant les dons des entreprises de santé, qui fête son 40ème anniversaire cette année, a donc pu contribuer à cette opération qui répondait à une demande d’aide internationale du Liban. Cela, grâce au don d’une de ses entreprises de santé adhérente envoyé au Liban en coordination le Centre de crise et de soutien. Déjà en août 2020, lors des terribles explosions survenues au port de Beyrouth, 4 tonnes de produits médicaux avaient été acheminées grâce à la même coordination. Plus récemment, début juin 2022, l’association Tulipe a effectué une importante donation de produits de santé à destination du Liban. Elle a servi à alimenter les 11 centres de soins de santé primaires gérés par l’Ordre de Malte Liban.