Dons de médicaments en Ukraine : l’association Tulipe et ses partenaires continuent à travailler sur l’urgence humanitaire ukrainienne. De nombreuses palettes de médicaments sont prêtes à partir dans les 24 heures pour l’Ukraine et la Pologne. Cela afin de soutenir les populations en zones de guerre. Ce jeudi 3 mars, l’association a déjà fait partir 27 kits (1,5 tonne) de matériel médical à destination de la Pologne. L’opération a été réalisée avec le concours du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. 4,3 tonnes de produits pharmaceutiques à destination de l’ONG Association d’Aide Médicale & Caritative France-Ukraine (AMCFU), sont également parties jeudi pour la ville de Lviv en Ukraine.
Tulipe prépare de nouveaux envois de médicaments en Ukraine avec ses partenaires
Un manque énorme de produits médicaux
Le 2 mars, le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) a informé l’association Tulipe que les caisses de médicaments avaient bien été distribuées au peuple Ukrainien dans un poste médical avancé. Une tonne de médicaments et de matériel de soins d’urgence a donc été envoyée sur place. Il s’agit d’aider les réfugiés et les blessés. L’équipe du GSCF sur le terrain nous a informés de la réaction des ukrainiens à leur arrivée en nous précisant notamment qu’au moment du premier acheminement « il n’y avait encore eu aucune aide humanitaire … C’est dire le bonheur des gens en nous voyant arriver avec ces centaines de kilos de médicaments ». Ce premier acheminement sera suivi par un nouveau convoi humanitaire du GSCF le 9 mars 2022. Malgré les premières livraisons de médicaments à destination de la population ukrainienne, les premiers retours sur place font état d’un manque énorme de produits médicaux. Pour cette raison, Tulipe et ses partenaires poursuivent leur action en Ukraine.
Réception des premiers kits d’urgence d’aide médicale de l’association Tulipe avec le GSCF (Photo GSCF)
L’association Tulipe, établissement pharmaceutique, fédère les dons des laboratoires et acteurs de la santé partenaires pour répondre en urgence aux besoins des populations en détresse. Les dons de matériel médical et médicaments se réalisent en partenariat avec des ONG et organismes humanitaires ayant une connaissance du terrain.
- Les dernières nouvelles sur l’opération humanitaire en Ukraine.