A la suite des séismes, la mobilisation de l’association Tulipe, de ses entreprises de santé adhérentes et donatrices, se poursuit. Une deuxième opération humanitaire d’ampleur a été menée samedi 18 février via le Centre de crise. Cette fois, les populations syriennes affectées par les séismes en seront également bénéficiaires.
Au moment où la plupart des opérations de recherches prennent fin, où le bilan, provisoire, dépasse les 44 000 morts en Syrie et Turquie, une opération de fret d’urgences est arrivée samedi à Gaziantep (Turquie) avec à son bord 40 tonnes de matériel. Le chargement, destiné à aider les sinistrés des séismes en Turquie et Syrie, comprend 1,5 tonnes de produits de santé offerts par l’association Tulipe. Répartis dans 30 kits (cantines), ces médicaments serviront à traiter jusqu’à 15.000 patients. Le fret transportait également des abris d’urgence, avec notamment 600 tentes familiales financées par le Centre de crise et de soutien permettant d’héberger près de 3.000 personnes, 48 appareils de chauffage, 20 groupes électrogènes, câbles et matériels électriques de connexion offerts par Electriciens sans frontières et ses partenaires. Enfin, plus de 6 tonnes de lait infantile en poudre offertes par le Groupe LACTALIS en faisaient aussi partie.
Arrivée du fret à Gaziantep (Turquie) samedi 18 février (Photo DR – Centre de crise et de soutien)
Trois tonnes de produits de santé envoyées en urgence suite aux séismes en Turquie et Syrie
15 tonnes de cette aide d’urgence sera remise à l’Agence turque des catastrophes (AFAD) et 25 tonnes à l’Office international des migrations (OIM) qui assurera la distribution de cette aide d’urgence aux populations syriennes affectées par le séisme dans les zones sinistrées. Cette opération qui s’inscrit dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU) est coordonnée par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’ambassade de France à Ankara en lien avec les autorités turques et les Nations unies. Depuis le début de la catastrophe, l’association Tulipe a envoyé 60 kits d’urgence et de pédiatrie aux ONG de secouristes ou via le Centre de crise et de soutien. Cela représente près de 3 tonnes de produits de santé.
Chargement du fret humanitaire samedi 18 février acheminé par le Centre de crise et de soutien (DR – Centre de crise et de soutien)
La mobilisation doit se poursuivre en faveur des sinistrés car après les opérations de recherches et de secours viennent celles des soins aux sinistrés avec l’installation notamment de cliniques mobiles. “La situation est loin d’être maitrisée localement, et face aux ruptures d’approvisionnement, nos partenaires nous sollicitent tous les jours pour répondre à leurs besoins dans les centres de santé publics.”, explique Alexandre Laridan, directeur des opérations de Tulipe.