42 ans après sa fondation par le Syndicat National de l’Industrie Pharmaceutique (SNIP), aujourd’hui devenu organisation professionnelle des entreprises du médicament (LEEM), l’association Tulipe (Transfert d’Urgence de L’Industrie PharmaceutiquE) dévoile sa nouvelle identité visuelle, symbole de son engagement sans faille pour l’accès aux soins des populations vivant en zone de crise dans le monde. Retour sur une histoire marquée par l’urgence médicale et la détermination à apporter un souffle d’espoir dans les zones les plus dévastées.
À la frontière de l’Urgence : L’origine de Tulipe
En 1982, alors que la Pologne est ravagée par la guerre, naît l’association Tulipe, une initiative forgée dans l’urgence pour répondre aux besoins médicaux pressants des populations touchées par les conflits. Depuis sa création, Tulipe incarne l’essence même de la solidarité des entreprises de santé fédérées pour contribuer à l’accès aux soins lors des différentes crises qui ont marqué l’histoire ces 42 dernières années.
Des interventions cruciales
Des rives de la mer Noire aux confins de l’Asie, Tulipe a écrit son histoire au fil des interventions qui ont marqué des vies et pansé des blessures. Des opérations d’urgence en Afghanistan aux secours déployés lors du séisme dévastateur en Haïti, en passant par les crises sanitaires au Cambodge, en Iran ou lors du Tsunami en Asie, l’association poursuit sans relâche sa mission dédiée à l’accès aux soins.
Partenariats stratégiques : Au cœur de l’action humanitaire
Fidèle à sa vocation de fédératrice des entreprises pharmaceutiques, Tulipe a tissé des partenariats stratégiques pour optimiser son action humanitaire. De la coordination avec le Centre de Crise et de Soutien aux collaborations avec des organismes internationaux, tels que Première Urgence Internationale, La Chaîne de l’Espoir ou encore Action contre la Faim, Tulipe s’affirme comme un acteur clé de l’urgence médicale mondiale.
Alors que le monde continue de faire face à des défis sans précédent, Tulipe reste résolument engagée. Ces derniers mois de nombreuses opérations de solidarité ont eu lieu dans des zones du monde telles que l’Ukraine, Gaza, le Liban, le Tchad, le Soudan ou encore la République Démocratique du Congo. Avec sa nouvelle identité visuelle comme étendard, l’association poursuit son engagement humanitaire auprès de 19 partenaires humanitaires et soutenue par 62 entreprises de santé adhérentes.