Dans un contexte de multiplication des crises dans le monde, l’association Tulipe a contribué à deux opérations humanitaires en faveur de l’accès aux soins de la population gazaouie. L’association au statut d’établissement pharmaceutique à vocation humanitaire, fondée en 1982, s’apprête à participer à une troisième opération avant la fin de l’année. Focus sur notre partenaire, la Foundation S – The Sanofi Collective qui a effectué une contribution significative pour soutenir l’action de Tulipe à Gaza.
Une contribution significative
« Nous intervenons à Gaza depuis octobre avec notre partenaire privilégié pour ce type d’opération humanitaire : le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Nous travaillons également avec le Croissant Rouge Palestinien qui distribue les produits de santé aux populations sur place. La contribution significative de la Foundation S – The Sanofi Collective a été essentielle pour mener à bien ce soutien à la population Gazaouie. », explique Alexandre Laridan, directeur des opérations de l’association Tulipe.
Un don de 20 000 traitements
La Foundation S – The Sanofi Collective a récemment fait don à Tulipe 20 000 traitements qui seront acheminés au Proche-Orient lors d’un nouveau pont aérien dans les prochains jours. Notre partenaire avait déjà contribué lors des deux précédents ponts aériens organisés par la France et par l’Europe destinés à soutenir la population Gazaouie.
Dès la création de l’association Tulipe, Sanofi a été impliqué dans le développement et a soutenu les actions de Tulipe. En mai 2022, est lancée Foundation S – The Sanofi Collective, nouvelle entité philanthropique de Sanofi. Depuis, la Foundation S a soutenu les principales opérations de l’Association Tulipe, plus particulièrement celles de soutien à l’accès aux soins menées en Ukraine, au Liban ainsi qu’en Turquie et en Syrie lors des séismes de février 2023.
La Foundation S : Une collaboration étroite avec Tulipe
« Depuis le lancement de Foundation S, nous travaillons étroitement avec Tulipe dans notre réponse aux crises humanitaires. Notre partenariat nous a permis de répondre rapidement à de multiples opérations d’aide d’urgence. Cette collaboration et nos actions aux côtés d’acteurs clé du secteur humanitaire nous permet de déployer le pouvoir du collectif. Ainsi, nous décuplons notre impact et les leviers de la philanthropie auprès des populations les plus vulnérables. », souligne Vanina Laurent Ledru, Directrice Générale de Foundation S.
« Face à la fréquence et à l’évolution des crises humanitaires, nous sommes amenés à repenser l’approche de nos actions. Notre réponse a été amenée à évoluer pour mieux prendre en compte les nouveaux besoins des populations vulnérables. Ce changement est accéléré par les crises soulevées par le changement climatique, qui devient le plus grand défi de santé publique. C’est pourquoi nous avons choisi cet axe d’engagement, aussi au service de nos actions humanitaires, et le plaçons au cœur de nos actions. », conclut la Directrice Générale de la l’organisation.
Plus d’informations sur le site Internet de la Foundation S – The Sanofi Collective