[Don de médicaments en Birmanie] La semaine dernière 28 000 traitements, soit 2,3 tonnes de produits de santé sont parties à destination de la Birmanie. Ces médicaments ont été donnés à un partenaire de longue date de l’association Tulipe : l’Association Médicale Franco-Asiatique (AMFA France).
Le chargement devrait arriver dans 4 à 5 semaines dans ce pays qui connaît un tournant dans la guerre civile déclenchée en février 2021 : la junte au pouvoir y est plus fragilisée que jamais. L’association Tulipe et ses entreprises de santé adhérentes ont fait don de cantines remplies de médicaments. Des produits qui aideront à soigner les nombreuses personnes déplacées dans les zones rurales et de combattants contre la junte blessés. « Les très nombreux médecins et infirmières qui ont quitté leur poste au moment du coup d’état de la junte réceptionnent les containers de dons et s’occupent du dispatching suivant les besoins des différents hôpitaux dans les territoires récupérés. Des petits hôpitaux de campagne ont été construits. Un hôpital d’arrière, beaucoup plus conséquent, vient également d’être achevé. Ce sont les petits hôpitaux et dispensaires qui recevront les malles Tulipe. Les équipes mobiles de médecins et d’infirmières qui vont de villages en villages bénéficieront aussi des médicaments donnés par l’association Tulipe. », détaille le Professeur Alain Patel, président de l’AMFA.
Le début de la fin pour la junte militaire en Birmanie ?
La situation en Birmanie évolue rapidement. Après 2 ans de guérilla dans la jungle, rebelles et minorités se battent sur plusieurs fronts et infligent défaite sur défaite à la junte. « Est-ce le début de la fin ? » comme s’interrogeait le journaliste Jérémy André dans un article en ligne paru sur le Point le 28 novembre. Pour Alain Patel qui suit la situation de très près : « Ces dernières semaines les troupes du Gouvernement d’unité nationale (NUG) ont repris du terrain et contrôlent de nombreux territoires, notamment à la frontière est de la Birmanie, notamment les routes conduisant en Chine. Le NUG a réussi à faire l’unanimité parmi les différents groupes rebelles, rassemblant toutes les ethnies et leur proposant d’être représentés dans un futur gouvernement post junte. Pour la première fois l’armée des soldats de la junte militaire hissent le drapeau blanc, et commencent à déserter ».
Dons de médicaments en Birmanie : penser à l’après junte
Si le régime en place devait être renversé, les besoins humanitaires seraient énormes. Pour l’AMFA, il s’agirait de contribuer à la reconstruction et la réorganisation du système de santé sur place : « Vingt-trois des dispensaires médicaux que nous avions créés avant la guerre civile se situent aujourd’hui dans des zones occupées par la junte. Il faudra lorsqu’elle sera chassée du pouvoir en reprendre possession et les réalimenter en médicaments. Les personnels médicaux qui ont déserté lors de la prise de pouvoir de la junte reviendront et se réinvestiront rapidement dans le système de santé. En revanche, les besoins en médicaments seront très importants », explique le Professeur Alain Patel, président de l’AMFA dont il est membre fondateur.
Les missions de l’association médicale franco-asiatiqueLe rôle de l’AMFA ne se limitait pas à envoyer des médecins, anesthésistes, infirmières ou techniciens, là où ils sont nécessaires mais maintenant du fait de la guerre civile, il est impossible d’aller en Birmanie. L’association présente en Birmanie, cherche en effet à former les soignants locaux à un bon niveau de compétences médicales. L’AMFA a aussi participé et soutenu à la création de structures médicales et hospitalières dans le pays. L’association menait une action de suivi en envoyant des techniciens bio-médicaux bénévoles, pour assurer la pérennité de leur savoir-faire. « Nous espérons pouvoir reprendre dès que la paix sera arrivée. », souligne Alain Patel. |