[Don de médicaments en Birmanie] Jeudi 5 mai, 3 tonnes de médicaments et produits de santé sont parties à destination de la Birmanie. Ils ont été donnés à un partenaire historique de l’association Tulipe : l’Association Médicale Franco-Asiatique (AMFA France).
Le chargement devrait arriver dans 5 à 6 semaines dans ce pays en guerre civile depuis février 2021. Tulipe a donc donné des cantines remplies de produits désinfectants, antibiotiques ou encore des compresses. Des produits qui aideront à soigner les nombreuses personnes déplacées.
Outre le don de médicaments de Tulipe en Birmanie, cet envoi de matériel médical comprend du matériel et des instruments pour de la chirurgie basique, pour de la chirurgie de guerre, des respirateurs… « Ce sont les médecins sur place qui vont réceptionner cette aide essentielle. L’acheminement se fait par un circuit sûr. Elle sera ensuite distribuée par le ministre de la Santé et les équipes du gouvernement d’élus légaux birman. Ce matériel de santé va permettre de soigner de très nombreux civils. », explique le Professeur Alain Patel, président de l’AMFA. Le chef du service de chirurgie orthopédique à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches. L’association dont il est membre fondateur, intervient depuis 42 ans en Birmanie. « Tulipe nous aide depuis 20 ans. Avec son concours, 23 dispensaires birmans ont pu être modernisés. Les cantines fournies annuellement par l’association permettent par exemple de faire fonctionner ces structures. » ajoute Alain Patel.
Le professeur Alain Patel en Birmanie devant une cantine de médicament d’urgence Tulipe (archives AMFA)
« La junte bombarde, tue les civils, sans distinction, femmes et enfants compris »
La situation humanitaire actuelle en Birmanie reste dramatique. Au 11 avril 2022, d’après les données de l’UNOCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU), 912 700 personnes étaient toujours déplacées.
Un chiffre incluant 566 100 personnes déplacées en raison de la guerre civile et de l’insécurité depuis la prise du pouvoir par des militaires en février 2021. « 50% de la population (56 millions d’habitants) serait sous-alimentée. La junte continue aujourd’hui à bombarder, tuer des civils, sans distinction, femmes et enfants compris. Nous poursuivons notre soutien au gouvernement démocratiquement élu qui se bat contre ce régime. Il semble d’ailleurs qu’il y a de plus en plus de désertions dans les rangs de leur armée dont 60 militaires sont tués quotidiennement par des attaques des insurgés », précise Alain Patel. « Le besoin en médicaments est constant et très important car l’aide internationale ne peux pas arriver sur place, la junte bloquant les convois. Notre association dispose de solides contacts et relais sur place, ainsi que d’une excellente connaissance du terrain. », détaille le président de l’AMFA.
Tulipe soutien l’AMFA avec des dons de médicaments et matériel de santé en Birmanie depuis 20 ans (archives AMFA)
Les missions de l’association médicale franco-asiatique
Le rôle de l’AMFA ne se limite pas à envoyer des médecins, anesthésistes, infirmières ou techniciens, là où ils sont nécessaires. L’association présente en Birmanie, en Thaïlande, au Laos et au Cambodge cherche en effet à former les soignants locaux à un bon niveau de compétences médicales. L’AMFA a aussi participé et soutenu à la création de structures médicales et hospitalières dans le pays. L’association mène une action de suivi en envoyant des techniciens bio-médicaux bénévoles, assure leur formation et la pérennité de leur savoir-faire. Enfin, elle prend en charge le suivi des équipements médicaux, de la maintenance et de l’entretien du matériel paramédical.
Pour en savoir plus et soutenir l’action humanitaire de l’AMFA en Birmanie