Actus

Crise à l’Est du Tchad : 1,8 tonne de produits de santé donnée à Action Contre la Faim

Monde
Publié le 29 Jun 2023

L’association Tulipe a réalisé une donation de 41 kits de produits de santé, soit 1,8 tonne de médicaments à l’ONG Action Contre la Faim (ACF). Une donation arrivée sur place la semaine du 19 juin 2023 pour soutenir l’action d’ACF dans l’Est du Tchad, zone frontalière avec le Soudan, affectée par l’arrivée massive de réfugiés soudanais fuyant la guerre.

Cette guerre au Soudan a débuté à la mi-avril 2023 et a fait à ce jour de nombreux déplacés dans les pays frontaliers du Soudan dont plus de 100 000 au Tchad. Tout a débuté avec des affrontements ayant éclaté le 15 avril 2023 à Khartoum, capitale soudanaise et dans d’autres États du pays entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, des paramilitaires. Selon les Nations unies, la guerre a fait déplacer en interne quelque 1 670 000 personnes, tandis que plus de 400 000 ont fui le pays en direction des pays voisins.

Vue site réfugiés Tchad Addemour, Addemour, 18 juin 2023 @ Action Contre la Faim (1)

Vue du site abritant des réfugiés à Addemour, le 18 juin 2023 (Photo : Action Contre la Faim)

« L’utilisation des kits Tulipe permettra de compléter les besoins en médicaments »

Comme l’explique Action Contre la Faim, une des rares ONG présente sur place : « l’utilisation des Kits Tulipe permettra de compléter les besoins en médicaments pour la prise en charge des urgences médicales et nutritionnelles sur les sites des réfugiés, au sein des centres de santé et à travers les cliniques mobiles d’ACF. Grâce à ces kits, les activités de santé de la reproduction à travers les consultations pré/post natales et les accouchements, les consultations curatives des enfants de moins de 5 ans et le traitement systématique des cas de malnutrition aigüe sévère seront assurés dans les meilleurs délais au profit des populations réfugiées ».

Tchad : Montage station distribution Eau, Site refugiés Addemour, mai Action Contre la Faim

Montage d’une station distribution Eau sur le site abritant des refugiés à Addemour, mai 2023 (Photo : Action Contre la Faim)

« Une dégradation de l’état de santé des enfants et des femmes enceintes et allaitantes »

À la suite de la mission exploratoire réalisée en mai 2023 par ACF, les besoins immédiats dans l’Est du Tchad concernent notamment le soutien à apporter aux structures de santé sur place. Le manque de ressources et d’approvisionnement en médicaments a pour conséquence que seuls les cas les plus graves peuvent être pris en charge au détriment des autres. « La majorité des populations vulnérables est contrainte à avoir recours aux pratiques traditionnelles pour se soigner, ce qui entraîne une dégradation de l’état de santé des enfants et des femmes enceintes et allaitantes augmentant ainsi le risque de décès ». De son côté l’association Tulipe poursuit la mobilisation et une prochaine donation devrait prochainement être effectuée dans la région.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web d’Action Contre la Faim