Une nouvelle donation de l’association Tulipe et de ses entreprises de santé adhérentes est arrivée le 20 novembre en Ukraine. Il s’agit de 11 palettes, soit 2.5 tonnes représentant près de 20 000 traitements médicaux pour la population ukrainienne. L’action humanitaire de Tulipe en Ukraine s’inscrit ainsi dans la durée dans ce pays durement touché par la guerre.
Ces produits de santé ont été donnés à notre partenaire, l’ONG Aide Médicale et Caritative France Ukraine. Depuis début 2023, notre soutien à cette ONG lui a permis de distribuer 68 tonnes d’aide médicale dans les zones sinistrées par la guerre. « Notre partenariat avec Tulipe, un établissement pharmaceutique à vocation humanitaire, a été un des éléments clé de nos efforts. En 2023, cette collaboration a permis l’envoi en Ukraine de 68 tonnes de médicaments, consommables médicaux, et petits équipements. La coopération étroite avec le Ministère de la Santé de l’Ukraine et les Départements de santé régionaux et municipaux garantit que cette aide répond aux besoins prioritaires et aux urgences sur le terrain. Au cours de ces derniers mois, 55 structures de santé des régions de Kharkiv et de Mykolaïv ont déjà bénéficié de l’aide provenant de ce partenariat, et de nouveaux convois sont en préparation pour poursuivre la distribution. Le reste de l’aide a été réparti dans les régions de Dnipro, Kharkiv, Mykolaïv, Poltava, Donetsk, Odessa, Jytomyr, Lviv et Kyïv.», précise l’ONG bénéficiaire.
Aide médicale en Ukraine : deux nouvelles ONG bénéficiaires de dons de médicaments
L’association Tulipe appuie également d’autres organisations humanitaires en Ukraine agissant sur le terrain depuis début 2023. Il s’agit notamment de l’organisation Motanka (via The Heart Fund).
Cette ONG fondée par la photo-reporter française, Gaëlle Girbes, vient actuellement en aide aux populations isolées dans les villages situés dans les régions de Kharkiv et du Donbass. En juin dernier, un camion affrété par l’association française Safe pour l’ONG ukrainienne Comité d’Aide Médicale arrivait en Ukraine avec 4,9 tonnes de produits de santé données par l’association Tulipe et ses entreprises de santé adhérentes. Il s’agissait alors de la première donation à cette ONG ukrainienne, fondée en 2000 par une équipe franco-ukrainienne.