Actus

Gaza – Tulipe contribue à l’envoi d’aide humanitaire d’urgence par la France

Monde
Publié le 27 Oct 2023

L’association Tulipe s’associe à l’opération de solidarité au bénéfice d’ONG œuvrant pour soutenir la population Gazaouie. Les 30 000 traitements répartis dans 58 kits de produits de santé Tulipe (3 tonnes de produits de santé) seront donnés Croissant Rouge égyptien et aux équipes de Première Urgence Internationale à Gaza. Cette action de soutien majeure est organisée et coordonnée par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

C’est à la demande du Président de la République, que la France affrète un vol spécial, coordonné par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, afin d’acheminer du fret humanitaire d’urgence au profit des Palestiniens de la bande de Gaza.

aide humanitaire gaza

Gaza (image d’illustration)

Ce fret humanitaire de 54 tonnes pour la population de Gaza comporte :

Des kits médicaux d’urgence composés d’un lot de médicaments et de matériel hospitalier destinés à renforcer des structures d’urgence et pouvant traiter jusqu’à 500 blessés graves ;

  • 58 malles de médicaments fournies par la l’association Tulipe et Première Urgence Internationale, chaque malle permettant la prise en charge de 500 patients (pédiatrie, urgence et médecine générale) ;
  • 18 respirateurs d’urgence ;
  • 1000 lampes solaires et une dizaine de générateurs offerts par l’ONG Électriciens sans frontières ;
  • 336 tentes permettant chacune d’abriter une famille ;
  • 28 tonnes de compléments alimentaires ainsi que 70000 tablettes de potabilisation offertes par l’entreprise NUTRISET.

Ce fret humanitaire d’urgence sera transporté par un avion mis à disposition par la Fondation CMA CGM, dans le cadre de son partenariat avec le Centre de crise et de soutien, depuis Paris jusqu’en Égypte. Il sera remis au Croissant-Rouge égyptien.

« Cet envoi est une nouvelle contribution de la France à la réponse à l’urgence humanitaire à Gaza, au bénéfice des populations civiles. La France réitère son appel à une trêve humanitaire, afin que l’aide puisse répondre de manière durable aux besoins des populations civiles à Gaza. », explique le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans son communiqué.