Transfert d'Urgence de L'Industrie PharmaceutiquE
pont humanitaire européen Gaza
Actualités
Monde

Gaza : Tulipe contribue au fret humanitaire européen avec l’envoi de 12 000 traitements médicaux

L’Union Européenne a organisé cette semaine un pont aérien avec 136 tonnes de fret humanitaire d’urgence à destination de la population palestinienne de la Bande de Gaza. L’association Tulipe y contribue via le Centre de crise et de soutien avec 30 kits de produits de santé, soit 1,6 tonne représentant 12 000 traitements médicaux.

Cette aide humanitaire à destination de la population Gazaouie, arrivée le 23 novembre en Egypte, sera remise le au Croissant Rouge Egyptien comprend également, outre les médicaments fournis par Tulipe, « des unités de stockage mobiles pour la logistique sur le terrain, des abris, du matériel de nutrition. », détaille, sur X, Janez Lenarčič, Commissaire européen à l’Aide humanitaire et à la Réaction aux crises.
.

Fret humanitaire Gaza
Un précédent fret humanitaire français à destination des Palestiniens de la Bande de Gaza était parti le 20 novembre d’Orléans et est arrivé le même jour en Egypte (DR)

Deux nouveaux frets humanitaires européens les 23 et 30 novembre

En parallèle, la France va également mettre à disposition « le porte-hélicoptères amphibie Dixmude qui appareillera en début de semaine pour arriver en Égypte dans les prochains jours » et « est configuré pour du soutien hospitalier avec une capacité de 40 lits » avec « pour vocation de traiter les cas les plus graves et permettre la prise en compte de civils blessés afin de les faire soigner dans les hôpitaux alentours, si nécessaire ».

Une réponse à l’urgence humanitaire à Gaza

Pour répondre à l’urgence humanitaire à Gaza, une Conférence humanitaire internationale a été organisée le 9 novembre dernier à l’initiative du Président de la République. Elle a permis de dégager 1 milliard d’euros de contributions des participants. La France a annoncé porter à 100 millions d’euros sa contribution en matière d’aide humanitaire depuis le début de cette crise à la population de Gaza. Cette conférence, selon les organisateurs, a notamment permis « de forger un consensus autour de la nécessité d’une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, devant mener à un cessez-le-feu ».

58 kits de produits de santé déjà donnés par Tulipe et PUI

D’ores et déjà plus de 100 tonnes d’aide humanitaire ont pu être acheminées par voie aérienne pour répondre aux besoins d’aide d’urgence en santé, en alimentation et en énergie des populations civiles de Gaza, par l’intermédiaire du Croissant-Rouge égyptien. Trois vols humanitaires français ont ainsi permis d’acheminer, via le Centre de crise et de soutien des kits médicaux d’urgence composés d’un lot de médicaments et de matériel hospitalier destinés à renforcer des structures d’urgence et pouvant traiter jusqu’à 500 blessés graves ; 58 malles de médicaments fournies par l’association Tulipe et par l’ONG Première Urgence internationale (PUI), chaque malle permettant la prise en charge de 500 patients (pédiatrie, urgence et médecine générale) ; 18 respirateurs d’urgence ou encore 28 tonnes de compléments alimentaires ainsi que 70000 tablettes de potabilisation offertes par l’entreprise NUTRISET.