[Aide humanitaire au Liban] Le 8 octobre 2024, une nouvelle opération humanitaire conjointe entre la France et le Qatar a permis l’acheminement de plus de 27 tonnes de matériel médical d’urgence et de biens essentiels vers Beyrouth. L’association Tulipe a une fois de plus répondu à l’appel du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en donnant notamment 7 kits de produits de santé destinés à soutenir les populations libanaises touchées par la crise.
Ce sont donc 7 kits de produits de santé qui représentent 350 kilos qui ont été acheminés par avion au Liban et réceptionné le 8 octobre par les ONG à Beyrouth. Cette opération s’inscrit dans la continuité des efforts déployés le 29 septembre 2024, où près de 12 tonnes d’aide humanitaire avaient été livrées au Liban. Lors de cette précédente mission, l’association Tulipe avait déjà contribué de manière significative avec des kits de santé essentiels, permettant aux hôpitaux et aux ONG locales de prendre en charge les blessés et de répondre aux besoins des populations déplacées. Tulipe, fédère la solidarité des entreprises du secteur de la santé, est reconnue depuis 42 ans pour sa réactivité face aux urgences sanitaires mondiales.
Aide humanitaire au Liban : Les entreprises adhérentes à Tulipe de nouveau solidaires
Elle a de nouveau mobilisé ses partenaires pour fournir des médicaments et des dispositifs médicaux essentiels. Grâce à cette contribution, les services de santé libanais et les équipes de la Croix-Rouge libanaise ont pu mieux répondre aux besoins croissants des personnes touchées par le conflit et les déplacements massifs.
Le soutien continu de Tulipe à ces opérations reflète son engagement durable aux côtés de la France et de ses partenaires humanitaires. En coopération avec l’Union européenne et d’autres ONG, Tulipe réaffirme son rôle central dans la protection des civils et l’assistance médicale d’urgence au Liban et dans d’autres régions du monde comme le Tchad, Madagascar, la Birmanie ou encore la République Démocratique du Congo (RDC).