Depuis fin janvier 2025, l’intensification des violences à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) a considérablement aggravé la situation humanitaire. Selon le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, près d’un million de personnes supplémentaires ont été déplacées, dont 282 000 enfants. Cette crise vient alourdir un bilan déjà dramatique, avec plus de 6,7 millions de déplacés internes dans l’ensemble du pays.
8 tonnes de produits médicaux donnés par l’association Tulipe et ses entreprises adhérentes ont été acheminées en RDC (photo d’illustration – Ministère de l’Europe et des affaires étrangères).
Face à cette urgence, l’association Tulipe a intensifié sa mobilisation tout au long du mois de mars 2025, en étroite collaboration avec ses entreprises adhérentes. C’est ainsi que 6 tonnes de produits de santé ont été confiées à l’ONG partenaire Women of Africa, spécialisée dans l’aide médicale aux populations vulnérables en Afrique centrale.
Par ailleurs, en avril 2025, un pont humanitaire européen orchestré par ECHO (le service européen d’aide humanitaire de la Commission européenne) a permis d’acheminer 6,5 tonnes supplémentaires d’aide médicale vers la RDC. Cet acheminement comprenait notamment 64 kits d’urgence et 36 kits de santé, remis aux partenaires opérationnels de Tulipe : Première Urgence Internationale et le Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Au total, ce sont ainsi 8 tonnes de produits médicaux essentiels qui ont atteint les zones touchées. Cette opération permettra de prendre en charge environ 40 000 patients directement affectés par le conflit. Alexandre Laridan, directeur des opérations de l’association Tulipe, souligne l’importance de cette mobilisation collective : « Nous renforçons un soutien déjà continu via nos différents partenaires sur place. La situation actuelle exige plus que jamais une mobilisation permanente et coordonnée ».
Créée en 1982, l’association Tulipe fédère les entreprises de santé autour d’une mission solidaire commune : collecter des produits médicaux et pharmaceutiques pour les redistribuer en urgence à des ONG partenaires actives dans des contextes de crise à travers le monde. Grâce à ce réseau unique, Tulipe contribue activement à améliorer l’accès à la santé pour les populations vulnérables, répondant rapidement et efficacement aux besoins médicaux en situations d’urgence.