Les modes
opératoires
Grâce aux dons de produits de santé des entreprises adhérentes, Tulipe est en mesure d’apporter une aide à des associations qui opèrent en situation d’urgence à travers le monde. Parce que les dons de médicaments ou de matériel médical ne sont pas des dons comme les autres, nous étudions soigneusement chaque dossier déposé par nos partenaires. Pour être apte à recevoir une donation, les associations doivent satisfaire au minimum les conditions suivantes :
- Etre un organisme à vocation médicale initiale
- Avoir au moins 3 ans d’existence
- Avoir au Conseil d’Administration un pharmacien ou un médecin inscrit à son ordre professionnel français
Demande
de dons
Tulipe propose à la fois des kits de santé suivant le format de l’OMS et des molécules en vrac selon la disponibilité des stocks.
L’attribution de ces donations est décidée en commun accord par un comité réunissant le responsable des opérations et le pharmacien responsable de Tulipe. Plusieurs critères rentrent en ligne de compte tels que la localisation de la mission, le degré d’urgence de la situation et les stocks disponibles au moment où sont adressés les dons de médicaments.
LES PRÉPARATIONS DES KITS PAR NOS BÉNÉVOLES TULIPE
Après avoir effectué chaque donation, Tulipe assure des suivis sur le terrain, en encadrant ses partenaires et en menant dans certains cas des missions d’audit sur place.
En tant que partenaire des ONG, Tulipe est consciente que les situations peuvent évoluer à chaque instant, particulièrement lors de crises sanitaires lourdes (où l’approvisionnement en médicament peut s’avérer difficile). Pour limiter au maximum les imprévus, nous dialoguons fréquemment avec nos bénéficiaires, afin d’être au plus proche de leurs besoins.