Réuni le 1er juillet, le Conseil d’administration de Tulipe a réélu Karine Levesque pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence de l’association. Cette reconduction s’inscrit dans la continuité du travail engagé depuis un an dans un contexte international marqué par de nombreuses crises humanitaires.
Dans sa profession de foi, Karine Levesque rappelle :
« Je suis prête à y consacrer le temps nécessaire pour porter cette mission comme elle mérite, avec toujours la même conviction, celle de l’engagement pour le collectif au service des patients les plus démunis où qu’ils se trouvent. »

Bilan et perspectives
Depuis un an, l’association a renforcé ses partenariats et sa capacité de réponse aux urgences. Déjà 90 tonnes de produits de santé ont été expédiées en 2025 vers 14 pays, pour une valorisation estimée à 9 millions d’euros, contre 158 tonnes pour toute l’année 2024.
Parmi les avancées notables figurent le développement de nouveaux partenariats stratégiques, notamment avec le Centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères et French Healthcare Association, et bientôt d’autres. L’association a également engagé des chantiers structurants tels que l’évolution de ses kits de produits de santé et la mise en place d’une plateforme de planification des besoins.
Un bureau élargi
Le Conseil d’administration a également désigné Vincent Bocart, Directeur de l’Engagement (Affaires publiques, Communication & RSE) au Leem, comme secrétaire général de l’association. Il rejoint ainsi Karine Levesque (présidente) et Pascal Le Guyader (trésorier) au bureau de l’association.
Cette nouvelle configuration du bureau vise à consolider la gouvernance de Tulipe et à soutenir ses actions en lien avec l’ensemble des parties prenantes.
Quatre nouveaux administrateurs
Quatre nouveaux administrateurs rejoignent le Conseil pour renforcer la représentativité et la diversité des entreprises engagées :
- Cécile Ruiz-Fouquer, Novartis
- Armand Suicmez, Fresenius Kabi
- Irène de la Porte, Astellas Pharma
- Flore de Lamaze, Laboratoires Théa
Le Conseil d’administration compte désormais 20 administrateurs représentant des entreprises adhérentes à l’association.
Un engagement collectif réaffirmé
À travers cette gouvernance renouvelée, Tulipe confirme sa mission de mettre en œuvre une action humanitaire collective et structurée au service des populations les plus vulnérables. L’association poursuit son objectif : mobiliser les entreprises de santé pour apporter des produits de santé adaptés et traçables aux ONG partenaires, partout où les besoins sont identifiés.