Alors que le Liban fait face à une crise humanitaire grandissante exacerbée par l’offensive israélienne contre le Hezbollah et des tensions régionales croissantes, l’association Tulipe redouble d’efforts pour soutenir l’accès aux soins des populations vulnérables. Dans ce contexte, le nouveau ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est rendu hier à Beyrouth pour remettre au ministère de la Santé libanais 12 tonnes de médicaments, dont une partie significative a été fournie par Tulipe et ses entreprises de santé partenaires.
Parmi cette aide, Tulipe a contribué avec 18 kits de produits de santé (représentant une tonne de médicaments et de matériel médical), acheminés le dimanche 29 septembre grâce à un avion affrété par le ministère des Armées français. Selon le ministère des Affaires étrangères, ces ressources sont destinées à répondre « aux besoins de médecine d’urgence et générale », dans un pays où les infrastructures de santé sont sévèrement éprouvées par la situation.
L’aide fournie par Tulipe sera distribuée à plusieurs ONG présentes sur le terrain, notamment Première Urgence Internationale, la Croix-Rouge libanaise et l’Ordre de Malte Liban, afin de réapprovisionner en médicaments essentiels les services de santé d’urgence, pédiatriques et de médecine générale. Ces efforts visent à soutenir des milliers de civils touchés par les conflits et les tensions qui sévissent dans la région.