Transfert d'Urgence de L'Industrie PharmaceutiquE
Centre de santé médicaments Ukraine
Actualités
Ukraine

Un don de 4,9 tonnes réalisé au bénéfice du Comité d’Aide Médicale Ukraine est arrivé sur place

Le 19 juin 2023 un camion affrété par l’association française Safe pour l’ONG ukrainienne Comité d’Aide Médicale est arrivé en Ukraine avec 4,9 tonnes de produits de santé données par l’association Tulipe et ses entreprises de santé adhérentes. Il s’agit de la première donation à cette ONG ukrainienne, fondée en 2000 par une équipe franco-ukrainienne. Nous faisons le point sur la situation avec Jacques Duplessy, le chargé de mission pour l’Ukraine de Safe et cofondateur du Comité d’aide médicale.

« Ce premier don de l’association Tulipe part avec le 137e camion que nous avons affrété depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Il emporte avec lui 40 cantines Tulipe et 491 cartons de produits de santé répartis sur 20 palettes. », détaille Jacques Duplessy, chargé de mission de Safe et correspondant en France de l’ONG Comité d’aide médicale, basée à Uzhgorod en Transcarpatie dans l’ouest de l’Ukraine. Actuellement, une des priorités du Comité d’Aide Médicale Ukraine est d’agir à la suite de l’explosion du barrage de Kakhovka. Une explosion qui a entraîné une catastrophe humanitaire, économique et écologique avec notamment 37 villes inondées, 16 000 personnes évacuées, des ruptures de l’accès à l’eau potable touchant près d’un million de personnes ou encore la destruction de cultures.

association Tulipe Ukraine 2023 arrivée kits de santé

Arrivée des malles Tulipe en Ukraine le 19 juin 2023 (Photo Comité d’Aide Médicale Ukraine – Safe)

Des opérations menées en étroite collaboration avec les autorités ukrainiennes

Le Comité d’Aide Médicale Ukraine est ainsi entré en action pour limiter la propagation des épidémies en distribuant citernes souples, pompes et pastilles de purification de l’eau. Le Comité d’Aide Médicale Ukraine assure aussi l’accès à l’électricité pour les services de santé avec la distribution de générateurs et batteries rechargeables. L’ONG, qui travaille en étroite collaboration avec les autorités ukrainiennes, s’occupe également à équiper les services de secours en se mobilisant pour acheminer des bateaux rigides et gonflables pour les évacuations ainsi que des produits de première nécessité. « Nous menons de nombreuses actions humanitaires en Transcarpathie avec l’hébergement de déplacés. Nous menons des opérations de soutien aux hôpitaux qui accueillent des blessés en phase de réhabilitation.  En parallèle, les actions d’urgences concernent l’approvisionnement des hôpitaux dans tout le pays, en ce moment nous nous concentrons particulièrement sur les zones de Zaporijia, Dnipro et Kharkiv où arrivent de nombreux blessés du front. », précise Jacques Duplessy.

dons ambulances Ukraine

Les dons d’ambulances en Ukraine sont d’une grande aide pour acheminer malades et blessés de guerre dans les hôpitaux du pays (photo Comité d’Aide Médicale Ukraine – Safe)

« D’énormes besoins en consommables et médicaments »

Les besoins actuels en produits de santé pour le Comité d’Aide Médicale Ukraine concernent les équipements médicaux (respirateurs, moniteurs de surveillance ou encore scops) car de nombreux hôpitaux rouvrent des lits dans tout le pays. Autre type de besoin : le matériel de premier secours avec, par exemple, les défibrillateurs, moniteurs et respirateurs de transport…  « Nous avons également des demandes en radiologie interventionnelle.  Il y a enfin d’énormes besoins en consommables et médicaments », ajoute Jacques Duplessy. Ce type de besoin est d’ailleurs assez ciblé, liés aux différentes extrêmes urgences que connaît actuellement l’Ukraine. Le don de 4,9 tonnes de produits de santé de l’association Tulipe vient ainsi répondre à « d’importants besoins continus venant des hôpitaux ukrainiens. », conclut le chargé de mission Ukraine de l’ONG.

Centre de santé médicaments Ukraine

Les besoins en équipements et produits de santé en Ukraine sont plus que jamais d’actualité explique un responsable d’ONG (photo Comité d’Aide Médicale Ukraine – Safe)

Focus sur le Comité d’Aide Médicale Ukraine et ses partenaires

  • La guerre qui touche l’Ukraine a déplacé plus de 8 millions de personnes dans le pays et provoqué une vague de quatre millions de réfugiés dans toute l’Europe, selon les Nations Unies. Les souffrances du peuple ukrainien du fait des combats et des destructions sont immenses, et les besoins humanitaires sont énormes. La situation humanitaire s’est largement dégradée depuis octobre 2022, en raison des bombardements ciblant les infrastructures électriques. Longues coupures de courant, pénuries d’eau, froid sont le quotidien des Ukrainiens dans tout le pays. Dans les zones de guerre à l’est et au sud du pays, la situation reste catastrophique. Pour des raisons évidentes, l’État approvisionne prioritairement l’armée. L’aide à la population et au système de santé dépend donc beaucoup des ONG, des organisations internationales et des initiatives citoyennes. Un rapport de l’ONG Humanitarian Outcomes d’août 2022 montre que l’aide humanitaire dépend à 90 % des ONG locales et des initiatives citoyennes ; les agences des Nations Unies, la Fédération de la Croix-Rouge et les ONG internationales restant très en retard dans leur réponse. C’est pour cela que le renforcement des ONG locales est essentiel dans la gestion de cette crise humanitaire, même si l’aide humanitaire internationale et onusienne s’est renforcée depuis.
  • Appuyé par deux ONG françaises (SAFE et Fondemos) et suisse (Parasolka), le Comité d’aide médicale Ukraine est en première ligne. Cette ONG, fondée en 2000 par une équipe franco-ukrainienne, est basée à Uzhgorod en Transcarpatie dans l’ouest du pays. Le Comité d’aide médicale travaille depuis sa création en partenariat avec de nombreuses ONG et organisations internationales, dont Médecins sans frontières, Médecin du Monde, Pro Asyl, Terre des Hommes (Allemagne), Parasolka (Suisse), Nestu (réseau suisse d’aide à la Transcarpatie), l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères français etc. Deux reportages sur TF1 et France 3 racontent leurs actions sur www.safe.asso.fr

Ce focus est un texte provenant de Safe et du Comité d’Aide Médicale Ukraine

 

 Contacts :

  • Comité d’aide médicale (Ukraine) : Nataliya Kabatsiy, directrice, camzua@gmail.com, www.cam-z.org/en, (+380) 50 571 07 18, (français, anglais, allemand). Bureau de liaison en France : comiteaidemedicalefr@gmail.com
  •  SAFE (France) : Catherine Duplessy, directrice de l’association Safe, catherine.duplessy@safe.asso.fr, www.safe.asso.fr, (+33) 6 84 81 07 77