Actus

Accès aux soins des populations sur la ligne de front en Ukraine : Tulipe soutien Motanka

Ukraine
Publié le 06 Nov 2023

Environ 4500 ukrainiens pourront recevoir des traitements médicaux grâce aux 31 kits de produits de santé ont été réceptionnés (1,3 tonne) à la mi-octobre par l’organisation Motanka en Ukraine. Une nouvelle donation de l’association Tulipe, via The Heart Fund qui permet à l’ONG de venir en aide aux populations isolées dans les villages situés dans les régions de Kharkiv et du Donbass.

« Ces produits de santé seront distribués à l’occasion d’une tournée de nos équipes médicales en novembre et décembre dans les régions de Karkhiv, de Kherson et dans le Donbass, situées sur la ligne de front. », précise Gaëlle Girbes, photo-reporter française et fondatrice de Motanka. L’organisation a reçu en début d’année le soutien de l’ONG américaine Direct Relief pour renforcer ses équipes et moyens d’actions sur place. Ce soutien financier, comme l’explique Direct Relief sur son site, vise à : « permettre à Motanka d’acheter des produits médicaux et de soins personnels, du matériel chirurgical et des médicaments pour les médecins et les chirurgiens en première ligne de front ».

Distribution de produits de santé à Mykolaiv Ukraine 2023

L’ouverture de ce centre situé à Mykolaiev de janvier à mi-mai 2023 aura permise plusieurs distributions-consultations avec le soutien de Tulipe. Le but a été de permettre aux populations de retrouver un accès à leur traitement, interrompu par la situation grave dans laquelle se trouvais Mykolaiev (Photo ©Virginie Nguyen Hoang)

Une clinique mobile blindée pour traiter les citoyens sur la ligne de front

Motanka, créée depuis 2019 pour redonner un lieu de vie décent aux victimes du conflit qui durait déjà depuis 8 ans dans le Donbass, apporte également son soutien à des ONG ukrainiennes de terrain en les approvisionnant en kits médicaux Tulipe. « L’ONG Base UA, est l’une de nos associations bénéficiaires en Ukraine. Ils sont équipés d’une clinique mobile blindée qui leur permet d’approcher et de traiter les citoyens de la ligne de front dans la région du Donbass. », détaille Gaëlle Girbes. Chaque week-end, l’équipe Base UA se déplace dans ces zones et réalise des consultations et examens sur place tout en fournissant les médicaments appropriés. À bord, ils disposent également de matériel pour réaliser des échographies ainsi que des consultations en ligne avec des médecins spécialistes, permises grâce à un système de connexion Starlink.

 

Accès aux soins Ukraine Base UA clinique mobile
Nouveau bénéficiaire local de Motanka : l’organisation BASE UA qui est dotée d’une clinique mobile blindé permettant d’aller soigner dans les villages proches de la ligne de front dans le Donbass. Ils ont reçu 7 kits de produits de santé Tulipe (Photos ©Gaelle Girbes)

Torturée pour avoir fourni une aide au soldats ukrainiens

Autre organisation soutenue par Motanka : SEMA, fondée par Irina Dovgan. Celle qui était esthéticienne dans la petite ville située dans le Donbass occupé est arrêtée par la milice séparatiste “Vostok” pour avoir fourni de l’aide matérielle aux soldats ukrainiens. Battue et torturée, elle est exhibée en place publique par les miliciens. Elle survit miraculeusement grâce à un reporter du New-York Times, Mauricio Lima qui la prend en photo alors qu’elle se faisait molester par les habitants prorusses de Donetsk. La photo fait le tour du monde et les miliciens sont contraints de relâcher Irina Dovgan. Cinq ans après ce terrible épisode, en 2019, elle prend la tête de la branche ukrainienne de Sema Network. Sema, qui signifie “s’exprimer” en swahili, est un réseau mondial de victimes et de survivants Réseau qui a pour objectif de mettre fin aux violences sexuelles en temps de guerre, représente actuellement des survivants de violences sexuelles liées aux conflits dans 26 pays, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud au Moyen-Orient et à l’Europe.

Le don d’un premier kit de produits de santé Tulipe

La branche de ce réseau en Ukraine fournit un soutien psychologique et social gratuit aux femmes victimes d’agressions, d’abus physique ou encore de torture par les forces russes et pro-russes, ainsi qu’une assistance médicale à laquelle Motanka contribue avec, par exemple, le don d’un premier kit de produits de santé Tulipe, car le système de santé ukrainien ne prend pas en charge les soins. « Parmi les pathologies dont souffrent ces femmes, il y a des maladies chroniques ou encore des cas de tension élevée dus au stress », souligne Gaëlle Girbes. Le collectif lutte également pour que ces victimes d’actes de torture et de barbarie dans un contexte de guerre obtiennent un statut encore inexistant dans la loi ukrainienne.

Accès aux soins

(Photo ©Virginie Nguyen Hoang)

« Une situation qu’aggrave l’hiver »

L’ensemble de la population ukrainienne s’apprête à affronter un deuxième hiver en situation de guerre avec des besoins spécifiques à cette période comme le décrit la fondatrice de l’organisation Motanka : « avec cette période reviennent les infections grippales, l’enjeu est de pouvoir aider les populations qui vivent dans les territoires situés sur la ligne de front. Pour ceux vivant dans les territoires occupés récupérés par l’armée ukrainienne, nous nous rendons compte qu’il y a d’importantes carences vitaminiques. Nous nous rendons également compte qu’il y a de plus en plus d’infections respiratoires dues à des champignons chez les personnes occupant des lieux devenus fortement insalubres. Une situation qu’aggrave l’hiver ».

Plus d’informations sur le site web de l’organisation Motanka