Depuis le début de la guerre, l’association Tulipe, ses entreprises de santé adhérentes et donatrices, poursuivent sans relâche leur mobilisation pour l’accès aux soins de la population ukrainienne. Ce mardi 12 mars, un camion transportant 12 tonnes de produits de santé a quitté l’entrepôt de Tulipe. Elles seront distribuées dans trois régions d’Ukraine par l’ONG récipiendaire l’Aide Médicale & Caritative France-Ukrainе (AMCFU).
Il s’agit d’une des plus importantes donations de produits médicaux réalisée par l’association Tulipe, un des seuls établissements pharmaceutiques distributeurs à vocation humanitaire en Europe. Depuis 1982, l’association, émanation du Leem, fédère les dons des entreprises de santé pour les redistribuer aux ONG agissant en zone de crise.
Un camion semi-remorque, avec à son bord 40 palettes, soit 12 tonnes de médicaments et matériel médical, a quitté le Thillay (95) où se trouve l’entrepôt de stockage de Tulipe, pour l’Ukraine. Depuis près de deux ans, Tulipe a donné plus de 200 tonnes de produits de santé pour l’Ukraine, dont plus de 60 tonnes à l’AMCFU.
Des médicaments distribués dans les établissements de santé de trois régions d’Ukraine
Le camion affrété par cette ONG acheminera sur place, dans quelques jours, cette importante donation. Les produits seront ensuite répartis dans les hôpitaux des régions de Kharkiv, Dnipro et Soumy en Ukraine. « Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de la Santé Ukrainien et les autorités régionales. Selon les besoins logistiques, les différentes situations et le fonctionnement des autorités, c’est soit le ministère qui s’occupe de la répartition des médicaments dans les différents hôpitaux et centre de santé, soit les autorités régionales ou soit notre organisation. Nous sommes en contact direct avec plusieurs hôpitaux. », explique Diana Dols, directrice des opérations humanitaires de l’AMCFU.
Une aide à l’accès aux soins pour Kharkiv
Parmi les nombreux hôpitaux qui seront alimentés par le don de produits de santé Tulipe beaucoup se trouvent en zone de forte tension, notamment dans la région de Kharkiv. Une zone encore récemment touchée par des attaques de drones meurtrières. « Il existe des besoins différents d’une région à l’autre. A Kharkiv, actuellement sous les bombardements, on nous demande des analgésiques, des hémostatiques, des anti inflammatoires, des garrots ou encore du matériel de prise en charge d’urgence des blessées. », détaille Diana Dols. La situation des hôpitaux et centres de santé en Ukraine est extrêmement préoccupante.
Les structures médicales parmi les cibles des Russes
Les derniers chiffres, divulgués en novembre dernier par les autorités ukrainiennes, font état de 1468 installations médicales endommagées et 193 autres détruites par les tirs russes. Des envahisseurs qui continuent de s’en prendre aux infrastructures civiles, y compris médicales : hôpitaux, cliniques ambulatoires, polycliniques, maternités et autres installations médicales, n’ont pas été épargnées. « Cela complique énormément la situation de l’accès aux soins dans le pays. Le coût économique est également énorme. », souligne Diana Dols.
D’autres actions humanitaires pour l’Ukraine en cours de finalisation
L’association Tulipe va poursuivre son action pour l’accès aux soins des populations victimes de la guerre en Ukraine. D’autres opérations humanitaires sont en cours de finalisation, notamment avec l’ONG Safe. À l’occasion de ce triste anniversaire, SAFE fera ainsi partir au moins 5 camions d’aide humanitaire entre le 14 et le 24 février. SAFE et ses partenaires (dont Tulipe qui sera représentée par Alexandre Laridan directeur des opérations de l’association), organiseront une table-ronde sur la situation humanitaire le vendredi 23 février à 14h. Elle sera suivie d’un point presse à 16h00, depuis la mairie du 15ème arrondissement de Paris. Un camion partira vers 16h30 depuis le parvis.