Le 18 juin dernier, dans l’entrepôt de l’association Tulipe au Thillay, Laurence Peyraut, directrice générale du Leem, a troqué son costume de dirigeante pour une blouse de bénévole afin de rencontrer l’équipe de Tulipe et participer à l’assemblage de kits d’urgence aux côtés des volontaires. Au milieu des cartons de médicaments, elle s’est ainsi jointe aux quatorze bénévoles, collaborateurs de Bristol Myers Squibb, pour préparer des malles de produits de santé destinées aux zones de crise.
Accueillie notamment par Alexandre Laridan, directeur de Tulipe, ainsi que par Valérie Sénéchaut (responsable administrative) et Mohammed Aidouni (logisticien de Tulipe depuis 30 ans), la dirigeante du Leem n’a pas hésité à mettre la main à la pâte, triant et emballant des médicaments avec ses équipiers d’un jour. En quelques heures, près de 200 kits d’urgence ont été assemblés, représentant plus de 6 tonnes de produits de santé. Ces kits seront expédiés vers des populations frappées par des crises majeures, notamment vers le Soudan en proie au conflit.

En quelques heures, près de 200 kits d’urgence ont été assemblés, représentant plus de 6 tonnes de produits de santé. Ces kits seront expédiés vers des populations frappées par des crises majeures, notamment vers le Soudan en proie au conflit. « Voir des salariés de l’industrie donner de leur temps pour une cause humanitaire est une véritable source d’inspiration. J’en appelle à l’ensemble de notre secteur pour soutenir et rejoindre l’action de Tulipe : chaque contribution compte », a déclaré Laurence Peyraut, visiblement émue par cette immersion solidaire.
Un appel à la solidarité de Laurence Peyraut
« Voir des salariés de l’industrie donner de leur temps pour une cause humanitaire est une véritable source d’inspiration. J’en appelle à l’ensemble de notre secteur pour soutenir et rejoindre l’action de Tulipe : chaque contribution compte », a déclaré Laurence Peyraut, visiblement émue par cette immersion solidaire. Cette visite était également l’occasion de rappeler que Tulipe est une émanation du Leem : l’association a ainsi été créée par l’organisation des entreprises du médicament en 1982.
Un modèle unique fédérant la solidarité des entreprises de santé
Depuis plus de quarante ans, l’association, au statut d’établissement pharmaceutique, fédère la solidarité de l’industrie pharmaceutique en collectant les dons de médicaments neufs des laboratoires et en les acheminant, sous forme de kits, vers des ONG actives sur le terrain lors de conflits, catastrophes ou crises sanitaires. Les chiffres témoignent de l’impact de cette chaîne de solidarité : en 2024, Tulipe a acheminé 160 tonnes de produits de santé dans une vingtaine de pays, venant en aide à près de 1 500 000 patients grâce à ses kits d’urgence. Ce modèle unique, qui allie l’engagement des entreprises de santé et l’expertise des humanitaires, fait de Tulipe un pilier de la solidarité pharmaceutique en France.