Le camion affrété par l’ONG Aide Médicale et Caritative France-Ukraine (AMCFU) est arrivé samedi 8 avril dernier à Lviv dans l’ouest de l’Ukraine. Ce convoi amenait 7 tonnes de produits de santé données par l’association Tulipe et ses entreprises du médicament adhérentes. Les premières livraisons de ce chargement aux hôpitaux débutent cette semaine.
Déchargement du camion transportant les produits de santé Tulipe le 8 avril dernier en Ukraine (DR – AMCFU)
Depuis début janvier 2023 ce sont 89 tonnes de produits de santé données par Tulipe et ses entreprises adhérentes qui ont été acheminées en Ukraine. Outre l’AMCFU, Action Contre La Faim, The Heart Fund et Motanka ont bénéficié de ces dons. « Tulipe continue à rassembler des produits de santé en cohérence avec les besoins hebdomadaires des hôpitaux que nous font remonter les ONG partenaires sur le terrain. », explique Alexandre Laridan, directeur des opérations de l’association. La mobilisation des acteurs de la santé a pratiquement atteint en quatre mois le volume de l’ensemble des donations effectuées sur l’année 2022 (100 tonnes de médicaments sur 9 mois).
Diana Dols, directrice des opérations de l’AMCFU évoque l’action de son ONG en Ukraine lors de la conférence ”Tulipe, 40 ans d’urgences sanitaires dans le monde” de janvier 2023
4 millions d’enfants ont besoin d’assistance humanitaire
Une mobilisation qui se justifie par la situation dramatique que vit la population ukrainienne plus d’un an après l’invasion russe. Au début du conflit, le nombre de personnes ayant besoin d’assistance humanitaire était de 3 millions. Aujourd’hui, il est de 18 millions (dont plus de 4 millions d’enfants) selon le Centre Régional d’Information pour l’Europe occidentale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et l’UNICEF. Les infrastructures civiles sont devenues au fil des mois une cible privilégiée des forces russes comme le démontre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : en 2022, près de 70% des attaques contre des établissements de soins de santé dans le monde ont par exemple eu lieu en Ukraine. Les hôpitaux et centres de santé sont ainsi régulièrement bombardés et parfois détruits. C’est dans ce contexte que le ministre de la Santé, François Braun, se rendra en Ukraine les 14 et 15 avril prochains pour y signer un accord de coopération bilatérale visant à reconstruire les infrastructures médicales du pays. Il inaugurera également à Lviv un centre médical dédié à la chirurgie réparatrice.