L’ONG du Corps Mondial de Secours USAR (Urban Search and Rescue) a mené une audacieuse première mission en Ukraine du 13 au 19 mars dernier. Retour en détail avec le président de l’ONG, Éric Zipper, sur cette intervention à laquelle a participé Tulipe.
Il s’agissait également de leur première mission réalisée sur une zone de guerre, les membres du CMS USAR intervenant normalement lors de catastrophes naturelles. Avec leur président et chef de mission, Éric Zipper, ils ont acheminé du matériel médical en Ukraine dont plusieurs kits d’urgence donnés par l’association Tulipe, des denrées et équipements de première nécessité ou encore des tenues de protection.
L’équipe du Corps Mondial de Secours USAR pour cette première mission en Ukraine avec au centre Eric Zipper (Photo CMS USAR)
« Des cantines de produits de santé parfaitement calibrées »
« Dès le début du conflit en Ukraine, je me suis rapproché de nos homologues et amis du GOPR pour leur demander s’ils pouvaient nous donner des informations fiables sur les besoins précis des Ukrainiens. Ils nous répondent dès le lendemain avec une liste précise comprenant du matériel d’hémostase, du matériel médical, des habits chauds et sombres pour hommes, du lait maternisé, des aliments déshydratés… », détaille Éric Zipper. Une nouvelle fois le président de l’ONG sollicite alors l’association Tulipe : « Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec Tulipe et nous sommes toujours satisfaits de la qualité des dons, de l’agilité et de la réactivité de l’association. Elle prépare des cantines de produits de santé parfaitement calibrées, ce qui permet, lors de la réception des dons, de trouver tout le matériel et les médicaments dont on a besoin. », ajoute-t-il. Plusieurs organisations, collectifs et entreprises ont également effectué des dons pour cette mission, dont le Rotary de Colmar et les Hôpitaux civils de cette ville d’Alsace.
Les cantines contenants les kits d’urgence de santé données par Tulipe chargées dans un convoi en direction de Lviv (Photo CMS USAR)
Un chargement scindé en trois parties
Il leur a fallu affréter un semi-remorque pour transporter les 32 tonnes de dons vers l’Ukraine. L’équipe composée d’Éric Zipper, Jean-Marie Haegy, médecin, Pascal Chauvin, logisticien, Jean-Louis Bonnemains et Yannick Chavannes, techniciens ainsi que Nicolas, chauffeur du camion, a quitté Colmar le 12 mars. Ils arrivent le jour suivant à Cracovie, escortés depuis leur arrivée en Pologne par les membres de leurs homologues polonais du GOPR (le secours en montage polonais). Le 14 mars l’équipe du Corps Mondiale de Secours se rend dans les locaux du GOPR à Sanok Rownia, située à 8 km de la frontière ukrainienne. Les membres de l’ONG s’organisent ensuite avec les autorités locales et secouristes polonais sur la meilleure manière d’acheminer les dons à Lviv et Kiev. Résultat pour plus d’efficacité : le chargement de dons est scindé en trois parties. « Une partie est déchargée à Rzeszów (Pologne) et deux camionnettes prenant en compte le matériel médical, dont celui offert par Tulipe, prennent la direction de Lviv. », explique Éric Zipper.
Un médecin inspectant une cantine Tulipe (Photo CMS USAR)
Accompagnés en Ukraine par le numéro 3 de l’état polonais
Le chef de mission prend alors la direction de Lviv, accompagné de Małgorzata Maria Gosiewska, Vice-présidente de la Diète (chambre basse du parlement) de Pologne et numéro trois de l’état polonais. « Vu l’importance de la mission, Madame Gosiewska a tenu à venir avec nous pour faciliter le passage aux frontières et s’assurer du bon acheminement de l’ensemble du chargement à Lviv et Kiev. A Lviv, nous avons été reçus par l’administrateur lors de la remise des dons. », souligne le chef de mission qui, pour des raisons de sécurité, est le seul membre du Corps Mondial de Secours à se rendre en Ukraine.
Éric Zipper au centre avec Małgorzata Maria Gosiewska, numéro trois de l’état polonais qui a accompagné le convoi de dons jusqu’en Ukraine (Photo CMS USAR)
D’autres missions humanitaires à venir en Ukraine
« Il s’agissait d’une première mission en zone de guerre. J’étais déjà parti en Asie, lors du Tsunami de 2004 ou en Haïti lors du tremblement de terre de 2010… mais c’était très différent au niveau notamment de l’organisation. », note Éric Zipper.
Une prochaine mission du Corps Mondial de Secours USAR à destination des hôpitaux de Kiev est prévue prochainement, s’ensuivra une autre où d’autres cantines d’urgence données par Tulipe devraient être acheminées.
Pour en savoir plus et soutenir le Corps Mondial de Secours USAR